Canada's NDP

Skip to main content

3 novembre 2021

Jagmeet Singh et le NPD exhortent les libéraux à aider nos aîné·es

OTTAWA – Les aîné·es de tout le pays ont été choqués d’apprendre que des prestations dont ils dépendent, comme le Supplément de revenu garanti (SRG), ont été coupées parce qu’ils ont reçu des prestations dans le cadre de la pandémie, comme la PCU. Les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de résoudre cette situation dévastatrice qui fait craindre à de nombreux aîné·es de ne pas pouvoir payer leur loyer, leur nourriture et leurs médicaments.

Hier, la porte-parole du NPD pour les aîné·es, Rachel Blaney, et le porte-parole pour Emploi et développement de la main-d’œuvre, Daniel Blaikie, ont envoyé une lettre aux ministres Khera, Lebouthillier et Qualtrough pour leur demander d’agir immédiatement afin de résoudre cette crise à laquelle sont confrontés tant d’aîné·es.

« Les aîné·es ont dû endurer beaucoup de choses pendant cette pandémie, qu’il s’agisse des mauvaises conditions de vie dans les établissements de soins de longue durée ou de la vulnérabilité accrue face à la COVID-19. Maintenant, certains des aîné·es à faibles revenus ont perdu l’aide du SRG sur laquelle ils comptaient simplement pour avoir suivi les conseils du gouvernement, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Le gouvernement libéral ne peut pas abandonner nos aîné·es de la sorte. Nous exhortons Justin Trudeau à agir immédiatement et à faire en sorte que les aîné·es reçoivent l’aide dont ils ont besoin. »

En août, des député·es du NPD ont envoyé une lettre au gouvernement libéral lui demandant de trouver une solution urgente pour résoudre le problème qu’ils ont causé aux aîné·es. Au lieu de prendre des mesures pour soutenir celles et ceux à faibles revenus et aider la population à traverser la pandémie, Justin Trudeau a choisi de déclencher une élection anticipée pour tenter de faire des gains politiques pour son gouvernement.

« Non seulement les libéraux se sont traîné les pieds dans les premiers jours de la pandémie lorsque c'était le temps d'aider financière les ainé·es, ils tentent maintenant de récupérer une partie de l’aide accordée, a déclaré Daniel Blaikie, porte-parole du NPD en matière de Finances. Pendant que les libéraux s’empressent de donner de l’argent aux grandes entreprises sans aucune condition, ils dépouillent les aîné·es. Ce n’est pas acceptable. »

« Nous avons entendu de nombreux aîné·es à travers le pays choqué d’apprendre qu’ils allaient perdre les prestations sur lesquelles ils comptent pour s’en sortir. Ils méritent beaucoup mieux que le traitement reçu de ce gouvernement libéral, a déclaré Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les aîné·es. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour trouver une solution immédiate au problème afin que nous puissions aider les aîné·es auxquels ils ont tourné le dos. »