Canada's NDP

Skip to main content

12 février 2025

Jagmeet Singh et Lori Idlout appellent le premier ministre Trudeau à mettre un terme à la discrimination envers les enfants des Premières Nations

OTTAWA – Lundi, Jagmeet Singh, chef du NPD, et Lori Idlout (Nunavut), porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones, ont adressé une lettre au premier ministre, lui demandant de mettre fin à la discrimination à l’égard des enfants des Premières Nations et de codévelopper, avec la Commission nationale des chefs pour les enfants (CNCE), un processus pour les futures négociations concernant le bien-être des enfants des Premières Nations et le principe de Jordan.
Cette demande intervient après que le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le gouvernement libéral violait les droits humains des enfants des Premières Nations, en n’assurant ni consultation ni coopération adéquates.
« Les libéraux ont laissé tomber les familles des Premières Nations à maintes reprises, a déclaré M. Singh. Les enfants des Premières Nations méritent mieux. Ils méritent un gouvernement qui respecte ses engagements au lieu de lutter contre les enfants autochtones devant les tribunaux. « Chaque enfant compte » ne peut pas rester un simple slogan – il doit se concrétiser par des actions tangibles. »
Depuis des années, les néo-démocrates pressent le gouvernement libéral de cesser de traîner les enfants et les familles des Premières Nations devant les tribunaux pour éviter ses responsabilités, et de traiter rapidement l’arriéré lié au principe de Jordan.
« Les libéraux continuent de démontrer que les Premières Nations ne sont pas une priorité, a ajouté Mme Idlout. À chaque étape, ils ont échoué. Ils gaspillent des fonds en justice pour tenter de leur refuser leurs droits au lieu de collaborer avec les communautés pour les aider à s’épanouir. J’exhorte le premier ministre à agir maintenant. La vie des enfants des Premières Nations est précieuse, et il est de notre devoir de mettre fin à cette discrimination absurde qui n’a pas sa place dans ce pays. »