20 mars 2024
Jagmeet Singh exhorte les libéraux à annuler les coupes sombres dans les services aux Autochtones
OTTAWA - Mercredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a demandé aux libéraux d’annuler, dans le prochain budget fédéral, les milliards de dollars de coupes dans les services essentiels dont dépendent les communautés autochtones.
Au lieu de supprimer des services dont les communautés autochtones ont tant besoin, le NPD estime que Justin Trudeau devrait cesser de gaspiller des milliards de dollars en services d’experts-conseils privés et en subventions aux grandes sociétés pétrolières et gazières.
« Imaginez que vous deviez vivre dans une maison moisie avec vos jeunes enfants en sachant que ce n’est pas un endroit adéquat pour eux. C’est la situation déchirante à laquelle font face des milliers de familles autochtones, a déclaré M. Singh. Au lieu de sécuriser leurs logements, le gouvernement fédéral dit aux Autochtones qu'il n'y a pas d'argent pour éliminer les moisissures chez eux. Les populations autochtones sont délaissées par les libéraux et les conservateurs depuis des décennies. Et maintenant, les libéraux veulent supprimer des programmes qui garantissent que les enfants autochtones reçoivent les soins dont ils ont besoin. C’est inacceptable.
Le gouvernement devrait s’occuper de ces communautés, et non leur retirer les services dont elles ont besoin. Si Justin Trudeau est si déterminé à faire des coupes, il devrait mettre fin à ses dépenses inutiles en services d’experts-conseils privés et aux subventions accordées aux grandes sociétés pétrolières et gazières. »
De nombreux rapports indiquent que les libéraux pourraient réduire de plusieurs milliards de dollars des programmes essentiels tels que le principe de Jordan, qui garantit aux enfants des Premières Nations le même accès aux soins de santé qu’à n’importe quel autre enfant du pays. Les coupes pourraient également avoir un impact sur les programmes traitant de l’héritage néfaste et destructeur du système des pensionnats et sur le financement des programmes de santé mentale et de bien-être.
« Justin Trudeau a rompu de nombreuses promesses faites aux Autochtones, mais il est impardonnable de couper dans le financement de programmes dont ils dépendent, a ajouté M. Singh. Le premier ministre est déconnecté de la réalité et il est clair qu’il ne prend pas au sérieux la question de la justice et du respect des peuples autochtones.
Quant à Pierre Poilievre, s’il ne tenait qu’à lui, les coupes dans les services aux Autochtones iraient encore plus loin, s’inscrivant dans la lignée de son profond manque de respect à l’égard des populations autochtones. Les néo-démocrates ne laisseront pas cela se produire. Nous allons utiliser notre pouvoir au Parlement pour annuler ces coupes néfastes dans le prochain budget fédéral. »