4 février 2025
Jagmeet Singh exige de mettre fin à tous les contrats avec Amazon tant que les travailleurs ne seront pas réembauchés
MONTRÉAL – Mardi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a joint sa voix à celle de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et des travailleurs du Québec pour demander au gouvernement fédéral de rompre tous ses contrats avec l'entreprise multimilliardaire Amazon, si les travailleurs qu'elle a licenciés ne sont pas réembauchés.
Le mois dernier, Amazon a décidé de fermer ses portes au Québec après que ses employés se soient organisés pour obtenir des salaires plus équitables et de meilleures conditions de travail. Aujourd’hui, ces travailleurs exigent que tous les paliers de gouvernement au Canada annulent leurs contrats avec cette entreprise antisyndicale.
« Les travailleurs d’Amazon au Québec ont voulu s’organiser pour améliorer leurs conditions de travail et obtenir des salaires justes, ce qu’ils méritent. Mais Bezos, le milliardaire, les a punis en les licenciant et en fermant les entrepôts. C’est inacceptable, c’est honteux et cela devrait nous servir de leçon sur la façon dont Amazon traite ses travailleurs, a déclaré M. Singh. Amazon fait partie des entreprises les plus riches au monde. En tant que nation, nous devons envoyer un message fort : on ne s’enrichit pas sur le dos des travailleurs tout en leur refusant leurs droits.
Tous les gouvernements doivent entendre les travailleurs et répondre à leur appel en annulant tous leurs contrats avec Amazon tant qu’ils n’auront pas réembauché tous les employés qu’ils ont renvoyés. »
M. Singh a également mentionné les contrats de 120 millions de dollars que le gouvernement fédéral entretient avec Amazon, affirmant que tous ceux qui sont toujours en vigueur devraient être annulés immédiatement.
« Les néo-démocrates seront toujours aux côtés des travailleurs, que ce soit au Québec, ou ailleurs au pays, a ajouté M. Singh. Nous lutterons contre les milliardaires qui exploitent nos travailleurs et nos communautés. »