15 juillet 2024
Jagmeet Singh exige de réduire les loyers en coupant les subventions aux grands propriétaires malveillants
TORONTO - Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, exige la fin des subventions fédérales aux grands propriétaires qui exploitent les Canadiennes et Canadiens avec des loyers exorbitants.
M. Singh a lancé cet appel après avoir visité lundi trois immeubles dans York-Sud–Weston où les locataires subissent des hausses de loyer incontrôlées malgré des conditions déplorables : balcons fermés, infestations de souris et de coquerelles si graves que même Postes Canada refuse d’entrer dans l’un des bâtiments. Les locataires des 33, rue King, 22, rue John et 1440-1442, avenue Lawrence Ouest sont en grève des loyers contre Dream Unlimited et Barney River Investments.
« Imaginez vivre dans un immeuble infesté et en ruine, et recevoir une nouvelle notification d’augmentation de loyer abusive de la part d’un propriétaire qui refuse de faire les réparations nécessaires, a déclaré M. Singh. Sous Justin Trudeau, les loyers ont augmenté en moyenne de 100 %. Les familles sont étranglées, beaucoup ne peuvent pas quitter des appartements insalubres, et les travailleuses et travailleurs qui font tout correctement peinent toujours à avancer.
Ce n’est pas de leur faute. Le système de logement est truqué. Pendant des générations, libéraux et conservateurs ont favorisé les investisseurs fortunés et les grands propriétaires. Cette manne accordée aux mauvais propriétaires doit cesser. Plus un sou d’argent public pour les grands propriétaires qui arnaquent les Canadiennes et Canadiens. »
Le gouvernement fédéral accorde une gamme de fonds aux grands propriétaires, incluant des prêts à faible taux d’intérêt, des avantages fiscaux préférentiels et des assurances hypothécaires. M. Singh demande que toutes ces mesures soient arrêtées pour les grands propriétaires qui profitent indûment, engrangent des profits excessifs ou ne fournissent pas de logements décents à leurs locataires.
Justin Trudeau a rompu sa propre promesse de 2021 de mettre fin aux « rénovictions » en dissuadant les hausses de loyers injustes, et il a renié son engagement de mettre fin aux avantages fiscaux et aux profits excessifs des fiducies de placement immobilier (FPI). En revanche, il a permis la vente de 370 000 logements abordables à de riches promoteurs.
M. Singh a ajouté que si Justin Trudeau a contribué à enrichir les grands propriétaires au détriment des locataires, Pierre Poilievre serait encore plus favorable aux propriétaires. La principale conseillère de Poilievre, Jenni Byrne, est lobbyiste pour des firmes immobilières et des promoteurs, dont plusieurs figurent parmi ses plus gros donateurs.
« Justin Trudeau avait promis d’améliorer les choses, mais les a empirées. Pierre Poilievre veut encore moins de règles pour les grands propriétaires, leur permettant ainsi de profiter encore plus des locataires, a ajouté M. Singh. Il est grand temps de rétablir l’équilibre en faveur des gens. Les néo-démocrates changeront les règles pour faire baisser les loyers. »