25 juillet 2024
Jagmeet Singh exige un plafonnement des prix des aliments
TORONTO – Jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, s’est rendu dans un magasin Loblaws de Toronto avec Norman Di Pasquale, candidat néo-démocrate dans Spadina–Fort York, pour demander au gouvernement de plafonner les prix des aliments essentiels et ainsi faire baisser les coûts des produits d’épicerie.
Cette annonce arrive le jour même où l’on apprend que Loblaw Cos. Ltd. et sa société mère George Weston Ltd. doivent payer 500 millions de dollars pour régler un recours collectif lié à un complot présumé de fixation des prix du pain. M. Singh a déclaré que Justin Trudeau et Pierre Poilievre ont laissé les Canadiennes et Canadiens tomber face à une escroquerie de 5 milliards de dollars, les forçant à se battre seuls pour obtenir une forme de justice. C’est inacceptable.
« Tout le monde connaît cette sensation de payer plus cher à la caisse tout en repartant avec moins de sacs d’épicerie – c’est l’impression de se faire voler, a déclaré M. Singh. Les Canadiennes et Canadiens travaillent plus dur que jamais, mais il leur est plus difficile que jamais de joindre les deux bouts. Ce n’est pas de leur faute. Depuis des années, les conservateurs, et maintenant les libéraux de Justin Trudeau, ont créé des conditions qui favorisent les abus de prix. Ils ont établi des règles qui permettent aux milliardaires de s’enrichir aux dépens des contribuables.
Il est temps de réécrire les règles. Si les PDG avides veulent continuer d’exploiter les gens, le gouvernement doit intervenir et plafonner les prix des produits essentiels, comme le pain et le lait pour nourrissons. »
Avec la flambée des prix des aliments, le nombre de personnes dépendant des banques alimentaires a doublé à Toronto au cours de l’année écoulée. Le secteur de l’épicerie a augmenté ses marges et réalise des profits records – 6 milliards de dollars rien qu’en 2023. M. Singh estime qu’il est temps de changer les règles pour protéger le portefeuille des gens en mettant fin à ces pratiques abusives.
Le mois dernier, le NPD a proposé un plan pour réduire les prix des aliments, mais Pierre Poilievre et Justin Trudeau l’ont rejeté, préférant protéger les profits des PDG des grandes épiceries.
« Lorsqu’il s’agit de la hausse des prix des aliments, les conservateurs jettent de l’huile sur le feu, a ajouté M. Singh. Pierre Poilievre estime que le gouvernement ne devrait pas imposer de règles aux grandes entreprises. Les conservateurs pensent que les PDG devraient facturer autant qu’ils le peuvent. Les néo-démocrates sont convaincus qu’il est temps de s’attaquer à l’avidité des entreprises et de faire pencher la balance en faveur des gens, en réduisant les prix des aliments. »
M. Singh a également souligné jusqu’où Justin Trudeau est prêt à aller pour aider les PDG des épiceries au détriment des gens; il a donné aux PDG de Loblaws et de Costco 26 millions de dollars pour acheter de nouveaux réfrigérateurs. M. Singh a déclaré qu’il était temps de mettre fin aux subventions accordées aux géants de l’alimentation qui exploitent les consommateurs.