16 août 2021
Jagmeet Singh fixe la fête du Travail comme date limite pour agir sur les vaccins
TORONTO – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé aujourd'hui à Justin Trudeau de prendre des engagements précis et de mettre en place, d'ici la fête du Travail, des passeports de vaccination et assurer la vaccination obligatoire pour les industries sous réglementation fédérale.
« Les parents sont inquiets à l'idée de renvoyer leurs enfants à l'école dans quelques semaines seulement. Les experts en santé publique nous disent que la vaccination d'un plus grand nombre de personnes aidera à protéger les enfants contre la quatrième vague, a déclaré Jagmeet. M. Trudeau a passé la semaine dernière à parler de vaccins – mais ses belles paroles n’ont pas aidé du tout à faire vacciner une seule personne de plus, et cela ne rendra pas les écoles plus sécuritaires. »
Quelques jours avant de déclencher les élections, Justin Trudeau a déclaré qu'il allait créer un passeport vaccinal pour les voyages internationaux. Il a précisé qu'il serait mis en place « au début de l'automne ». Quelques jours plus tard, il a annoncé son intention d'exiger la vaccination du secteur public fédéral plus tard à l'automne. Les deux mesures manquaient d'échéances claires.
« Les familles canadiennes devraient pouvoir accéder aux passeports vaccinaux aussi facilement que possible. Et elles devraient pouvoir les utiliser ici, chez elles – et pas seulement lors de voyages internationaux, a déclaré Jagmeet. Un véritable leadership, et pas seulement des paroles, signifierait que davantage de provinces adhèrent au passeport vaccinal, et que ce passeport soit en place d'ici la fête du Travail. »
Jagmeet a également demandé à Justin Trudeau de prendre d'autres mesures pour que davantage de Canadiennes et Canadiens soient vaccinés, notamment :
<
ul>
« Si Justin Trudeau veut vraiment protéger les gens et ne pas seulement faire de la rhétorique, il doit fixer de véritables échéances pour les passeports vaccinaux et les vaccinations obligatoires pour les industries fédérales, a déclaré Jagmeet. Les délais que je recommande sont audacieux, mais réalisables. Les Canadiens et Canadiennes méritent mieux que les discours creux de Justin Trudeau. Ils méritent des mesures concrètes pour assurer leur sécurité. »