13 juin 2023
Jagmeet Singh formule les attentes du NPD à l’égard de la loi sur l’assurance-médicaments
Les néo-démocrates déposent le projet de loi sur l’assurance-médicaments, décrivant le modèle qu’ils attendent du gouvernement pour un système public et universel où personne ne paiera pour les médicaments.
OTTAWA - Aujourd’hui, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, ont présenté leurs attentes concernant la loi sur l’assurance-médicaments que le gouvernement doit adopter dans le cadre de l’entente de soutien et de confiance conclue avec les néo-démocrates.
En fin de compte, le régime d’assurance-médicaments permettra aux Canadiennes et Canadiens d’économiser en moyenne 500 $ par an. Il permettra également à notre système public de soins de santé d’économiser des milliards de dollars dans l’ensemble, selon une estimation récente de 1 500 $ par patient et par an. Il permettra à des millions de personnes ne bénéficiant pas d’une couverture médicale d’avoir accès à des médicaments essentiels et sauvera des vies.
« Cela fait plus de 25 ans que les libéraux promettent un régime d’assurance-médicaments, mais la population canadienne paie les médicaments au troisième rang mondial en termes de prix, a déclaré M. Singh. Nos parents, nos grands-parents et nos enfants paient le prix de cette promesse brisée, alors que les grandes sociétés pharmaceutiques continuent de faire des profits records. Au lieu de défendre les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques et du secteur des assurances, les néo-démocrates se battent pour les gens. Nous utilisons notre pouvoir pour forcer les libéraux à présenter un projet de loi sur l’assurance-médicaments, première étape vers la gratuité des médicaments pour tout le monde. »
Les libéraux ont reporté à quatre reprises la réforme du prix des médicaments brevetés. Ils ont réduit à 3 milliards de dollars les économies qu’ils avaient initialement prévues pour les Canadiennes et Canadiens, estimées à 13 milliards de dollars. En novembre dernier, après que son ministère eut fait l’objet de 126 pressions de la part des sociétés pharmaceutiques, le ministre de la Santé est intervenu pour suspendre une nouvelle fois cette réforme édulcorée.
L’année passée, Justin Trudeau a fait équipe avec les conservateurs pour faire échouer le projet de loi du NPD sur l’assurance-médicaments au Canada, mais Jagmeet et le NPD n’ont pas cessé de se battre. Aujourd’hui, les néo-démocrates utilisent leur pouvoir pour forcer les libéraux à agir.
« Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour forcer les libéraux à faire quelque chose qu’ils ne voulaient pas faire : accepter d’adopter une loi sur l’assurance-médicaments universelle d’ici la fin de l’année, a déclaré M. Davies. Sachant que les libéraux ont toujours cédé aux grandes sociétés pharmaceutiques et au secteur des assurances, nous avons tenu à présenter aujourd’hui notre version claire de la loi sur le régime d’assurance-médicaments du Canada, afin de faire preuve de transparence à l’égard des Canadiennes et Canadiens en ce qui a trait à nos attentes. Il est essentiel que la loi stipule clairement que le système est universel, complet et entièrement public, afin que personne n’ait à payer de sa poche pour ses médicaments.
Seul un régime d’assurance-médicaments à payeur unique permettra de réaliser les économies, l’efficacité et l’équité qui caractérisent l’assurance-maladie canadienne. Toute autre solution serait inacceptable pour les Canadien·nes et le NPD », a conclu M. Davies.