15 octobre 2019
Jagmeet Singh interpelle Justin Trudeau au sujet de l'impôt sur les grandes fortunes
Ce matin, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a reproché à Justin Trudeau d'avoir rejeté un impôt pour les multimillionnaires dont la fortune dépasse les 20 millions de dollars :
« Nous savons que M. Trudeau n'est pas prêt à imposer les Canadien·nes les plus riches. Nous lui avons demandé, et les gens lui ont demandé, s'il était prêt à mettre en place notre impôt sur les grandes fortunes pour les gens les plus riches? Il n'a pas dit oui. »
« Aucun autre parti n'est prêt à dire qu'ils feront en sorte que les Canadien·nes les plus riches, ceux qui ont une fortune de plus de 20 millions de dollars, paient leur juste part. Tous les autres, les Canadien·nes, les familles qui travaillent fort et les familles de la classe moyenne paient leur juste part. Ils n'ont pas besoin de payer une plus grande part du fardeau. »
« Nous n'allons pas augmenter les impôts des familles de la classe moyenne et de la classe ouvrière. Mais nous demandons aux plus riches de payer leur juste part. M. Trudeau n'est pas prêt à faire ça. »
Après que Trudeau ait été surnommé « Robin des Bois » lors des dernières élections, son programme électoral de 2019 laisse le 1 % le plus riche se tirer complètement d'affaire, sans offrir quoi que ce soit aux Canadien·nes confrontés à la hausse des coûts comme le logement et les médicaments d'ordonnance.
Les 87 familles les plus riches du Canada détiennent autant de richesse que 12 millions de Canadien·nes.
Jagmeet Singh a fait de la mise en œuvre d'un impôt sur les grandes fortunes de plus de 20 millions de dollars une priorité urgente au cours du prochain Parlement. Le DPB estime qu'il recueillera 5,6 milliards de dollars au cours de sa première année pour financer des priorités comme l'assurance-médicaments et les soins dentaires.