Canada's NDP

Skip to main content

24 avril 2025

Jagmeet Singh : l’eau, les soins de santé et les droits des peuples autochtones ne sont pas des monnaies d’échange dans les négociations commerciales de Donald Trump

WINNIPEG—Alors que Donald Trump multiplie les menaces commerciales, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a livré un message clair depuis le Manitoba : l’eau, les soins de santé publique, les protections environnementales et les droits des traités autochtones du Canada ne sont pas des monnaies d’échange. Et les néo-démocrates seront là pour s’assurer qu’aucun gouvernement n’ose les utiliser pour négocier des accords commerciaux.

Aux côtés des travailleuses et de travailleurs à Winnipeg, M. Singh a mis en garde la population que l’approche « America First » de M. Trump pourrait faire pression sur le Canada de sorte qu’on revienne sur des protections essentielles et qu’on exploite des ressources publiques.

Les néo-démocrates se sont engagés à protéger des secteurs clés contre l’exploitation dans le cadre de futurs accords commerciaux :

  • Les ressources stratégiques telles que les minéraux critiques et l’eau douce ;
  • Les infrastructures publiques telles que l’hydroélectricité et les transports en commun ;
  • Les soins de santé, les chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques et la fabrication nationale ;
  • Les droits garantis par la Charte, la protection du travail, les règles environnementales et les droits garantis par les traités.

« Nous avons vu ce qui se passe lorsque les accords commerciaux sont conclus en secret », a déclaré M. Singh. « Les Canadiennes et les Canadiens finissent par en payer le prix. Notre eau, nos soins de santé et nos droits ne sont pas à vendre et aucun gouvernement n’a le droit d’en faire des monnaies d’échange.

M. Singh a rappelé aux libéraux que le NPD avait contraint le gouvernement à assurer la transparence et le contrôle de toutes les nouvelles négociations commerciales. Cela inclut :

  • Déposer une déclaration d’intention à la Chambre des communes au moins 90 jours avant le début des négociations commerciales ;
  • Présenter des objectifs de négociation clairs 30 jours avant les négociations ;
  • Publier une évaluation complète des conséquences économiques avant l’introduction de toute législation de mise en œuvre.

« Les Canadiennes et les Canadiens méritent de savoir ce qui est en jeu et qui en bénéficiera », a déclaré M. Singh. « Le temps des compromis secrets et des accords en coulisses doit prendre fin ».

M. Singh a déclaré que la meilleure défense contre M. Trump consistait à créer une véritable résilience au niveau national, et ce, par le développement de l’énergie publique, la réduction du coût de la vie et la création de bons emplois afin que les travailleuses et les travailleurs ne soient pas les seuls à porter le poids de la crise. Son plan est axé sur un réseau énergétique est-ouest plus solide, qui utilise l’énergie propre du Manitoba pour renforcer les Prairies, relier le Nord et construire une économie que nous contrôlons ensemble.

M. Singh a conclu en adressant un message aux électrices et aux électeurs : « Si nous voulons protéger nos valeurs canadiennes, nous devons cesser de le vendre. Pour cela, il faut d’abord s'imposer une limite et envoyer le plus de néo-démocrates possibles à Ottawa pour la faire respecter ».