Canada's NDP

Skip to main content

27 mars 2025

Jagmeet Singh : Les travailleuses et travailleurs canadiens sont la pierre angulaire de l’industrie automobile. Nous ne laisserons pas les milliardaires américains la démanteler.

WINDSOR – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est tenu aux côtés des travailleuses et de travailleurs de l’industrie automobile et de responsables syndicaux à Windsor pour livrer un message clair : les emplois canadiens sont sous attaque et les néo-démocrates vont riposter avec tout ce qu’ils ont.

Avant de s’adresser aux journalistes, M. Singh a rencontré James Stewart, président de la section locale 444 d’Unifor; John D’Agnolo, président de la section locale 200 d’Unifor; Emile Nabbout, président de la section locale 195 d’Unifor et Brian Masse, candidat du NPD pour Windsor Ouest, Shinade Allder, candidate du NPD pour London West et présidente du conseil régional de l’Ontario d’Unifor.

« Les leaders canadiens sont solidaires dans la lutte contre cette attaque sans précédent », a déclaré M. Singh. « Nous sommes peut-être en désaccord sur nos visions du pays, mais, sur ce point, nous sommes du même avis : nous ne serons jamais le 51e état. Ni par son nom ni par ses valeurs. Jamais. »

À la suite de l’annonce de Donald Trump sur les frais de douane de 25 % sur les véhicules fabriqués au Canada, M. Singh a exposé le plan du NPD pour défendre le secteur automobile, protéger les emplois canadiens et veiller à ce que les familles de travailleuses et de travailleurs ne soient pas laissées pour compte.

Au cours des cinq dernières années, les contribuables canadiens ont investi plus de 30 milliards de dollars dans l’industrie automobile. Ce qui a soutenu la production, préservé des emplois et aidé les usines à se rééquiper pour le futur. Mais aujourd’hui, alors que les emplois sont à nouveau menacés, M. Singh met en garde la population que les entreprises américaines pourraient tenter de se retirer du Canada et de s’emparer des équipements et des infrastructures que l’argent public canadien a contribué à financer.

« Les contribuables canadiens ont financé l’industrie automobile, nous n’allons pas laisser des milliardaires la démonter pour ses pièces », a déclaré M. Singh. « Ces machines, ces outils, ces équipements, les Canadiennes et les Canadiens les ont payés. Ils nous appartiennent. Et si une entreprise a pris de l’argent public, elle n’a pas le droit de plier bagage et de s’en aller. Nous nous battrons pour conserver ce qui nous appartient. »

M. Singh a également précisé que les entreprises américaines ne seront pas autorisées à profiter du marché canadien sans y contribuer.

« Si les entreprises américaines veulent avoir accès à nos marchés, elles doivent investir dans notre population », a déclaré M. Singh. « Cela signifie qu’elles doivent utiliser des pièces canadiennes ou assembler leurs produits ici. Nous en avons assez de laisser des milliardaires profiter des travailleuses et travailleurs canadiens sans rien leur donner en retour. »

Alors que des emplois, des investissements publics et des communautés entières sont en jeu, M. Singh a présenté le plan du NPD pour protéger l’industrie automobile canadienne et les personnes qui en assurent le fonctionnement.

Le plan de M. Singh pour protéger les emplois dans l’industrie automobile canadienne :
1. Chaque dollar provenant des contre-tarifs va aux travailleuses et travailleurs

Si les États-Unis veulent déclencher une guerre commerciale, les travailleuses et les travailleurs canadiens ne doivent pas en payer le prix. M. Singh s’est engagé à ce que chaque dollar perçu au titre des contre-tarifs canadiens soit directement investi dans le soutien de la main-d’œuvre et des communautés les plus durement touchées, sans échappatoire ni délai.

2. Une assurance-emploi plus forte pour traverser la tempête

Lorsque les emplois sont menacés, la population doit pouvoir compter sur l’assurance-emploi. Le NPD renforcera l’assurance-emploi pour que les travailleuses et les travailleurs puissent payer leurs factures, et il élargira la couverture pour que les familles soient protégées à long terme.

3. Interdire le démembrement des actifs des usines automobiles canadiennes

Les contribuables canadiens ont investi plus de 30 milliards de dollars dans le secteur de l’automobile au cours des cinq dernières années. M. Singh a clairement indiqué que les entreprises qui se sont emparées des fonds publics ne seront pas autorisées à vider les usines canadiennes ou à expédier les machines et les outils payés par les Canadiennes et les Canadiens. Le NPD utilisera tous les outils juridiques accessibles pour les en empêcher.

4. Achetez au Canada. Construisez au Canada. Rouler au Canada.

Le NPD exigera que les ministères et organismes fédéraux, y compris Postes Canada et la GRC, achètent des véhicules fabriqués au Canada. Pour favoriser des bons emplois chez nous, les entreprises américaines qui veulent vendre des véhicules au Canada devront utiliser des pièces fabriquées au Canada ou assembler une partie du véhicule au Canada. M. Singh s’est également engagé à exonérer les voitures et les camions fabriqués au Canada de la TPS afin de soutenir la production nationale et d’encourager la population à acheter des véhicules canadiens.

« Les travailleuses et les travailleurs canadiens de l’industrie automobile ont toujours été à la hauteur des attentes de notre pays », a déclaré M. Singh. « Maintenant, il est temps que leur gouvernement soit à la hauteur de leurs attentes. » Nous ne laisserons pas Trump et ses contributeurs millionnaires décider de l’avenir des emplois canadiens. Nous allons riposter et nous allons nous battre pour gagner. »