23 avril 2025
Jagmeet Singh : Ne vous attendez pas à ce que Carney s'oppose aux géants de l’immobilier - il a gagné des millions dans ce domaine
EDMONTON—Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est entretenu avec des locataires d’un immeuble d’appartements où les loyers ont triplé à l’été 2024 après qu’une entreprise immobilière ait acquis l’immeuble. Cela fait partie d’un phénomène visible partout au pays où les logements sont vus comme des sources de profits et non des lieux où les gens vivent.
« Partout au pays, ces grandes entreprises s’emparent des immeubles à logements et augmentent les prix des loyers », a déclaré M. Singh. « Ce n’est pas juste et c’est inacceptable. Et nous savons que Mark Carney ne résoudra pas le problème parce que Brookfield, son entreprise, conçoit les logements des gens comme une façon d'engranger des profits pour leurs investisseurs et non comme un endroit où les gens peuvent construire leur vie ».
À Edmonton, les locataires de l'historique Annamoe Mansion ont vu leur loyer tripler après qu'un propriétaire d'entreprise a acheté le bâtiment en 2024. Les résidents, dont beaucoup sont des personnes âgées, ont subi des augmentations de plus de 1 000 dollars par mois, ce qui les a obligés à choisir entre rester dans leur logement ou être chassés de leur quartier.
Ces histoires ne sont pas rares : elles sont le résultat d'un système qui permet aux entreprises propriétaires de traiter le logement comme un portefeuille d'actions. Mark Carney était au cœur de ce système. En tant que président de Brookfield, il a supervisé une société qui a acheté des immeubles, augmenté les loyers et encaissé les bénéfices, traitant ainsi les logements des gens comme des actifs financiers, et non comme des lieux où vivre avec dignité.
« Le logement ne doit pas être un terrain de jeu où les ultra-riches peuvent tester leurs stratégies d'investissement », a déclaré M. Singh. « Les néo-démocrates feront du contrôle national des loyers une priorité dans le premier budget. Nous ne laisserons pas Mark Carney faire passer les profits de ses riches amis avant les familles qui en arrachent déjà pour garder un toit au-dessus de leur tête ».
Le contrôle national des loyers doit inclure :
- Une interdiction des baux à durée déterminée, des rénovictions, des démovictions et d’autres pratiques des propriétaires dont le but est de pousser les gens à quitter leur logement et à faire grimper les loyers;
- Une interdiction aux propriétaires d’établir les prix des loyers à l’aide de l’IA;
- Une reconnaissance des droits des syndicats des locataires à négocier avec les propriétaires.
M. Singh a également souligné son engagement à empêcher les entreprises propriétaires, comme l’entreprise d’investissements Brookfield de Mark Carney, d'acheter des maisons et d'augmenter les loyers. Le NPD ferait donc ce qui suit :
- Interdire aux sociétés d'acheter des immeubles locatifs abordables existants ;
- Supprimer les cadeaux - y compris les prêts fédéraux à faible taux d'intérêt, le traitement fiscal préférentiel et l'assurance de prêt hypothécaire - pour les grandes sociétés propriétaires qui arnaquent leurs locataires ;
- Augmenter le Fonds de protection des loyers pour aider les organismes sans but lucratif à acheter des appartements abordables lorsqu'ils sont mis sur le marché.