30 janvier 2025
Jagmeet Singh présente un plan visant à protéger et à créer davantage d'emplois syndiqués, ainsi qu'à protéger les travailleurs pendant la guerre commerciale
SAULT STE. MARIE - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, était à Sault Ste. Marie jeudi, en compagnie du Congrès du travail du Canada, du Syndicat des Métallos et des travailleuses et travailleurs de Sault Ste. Marie, pour présenter son plan Produire et acheter canadien, une refonte des politiques d'approvisionnement du Canada visant à créer et à conserver de bons emplois syndiqués et de l'argent canadien au nord de la frontière.
M. Singh a également demandé que les travailleuses et travailleurs ne soient pas lésés lors d'une éventuelle guerre commerciale, en utilisant chaque sou que le Canada est contraint de percevoir en représailles aux tarifs de douane pour soutenir directement celles et ceux qui sont touchés.
« Nous devons nous battre pour protéger les emplois canadiens contre Donald Trump, a déclaré M. Singh. Ses tarifs douaniers entraîneront des pertes d'emplois dévastatrices pour des centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens et des prix encore plus élevés à un moment où les familles en arrachent avec les dépenses de tous les jours.
Les travailleuses et travailleurs ne devraient pas avoir à payer le prix d'une guerre commerciale, et si nous agissons maintenant, ils n'auront pas à le faire. Nous pouvons créer et conserver de bons emplois syndiqués avec de bons salaires, garder les dollars canadiens au nord de la frontière et relancer notre industrie manufacturière pour qu'elle construise davantage de produits dont nous avons besoin ici même au Canada. Nous pouvons également mettre en place des mesures d’aide pour que les travailleuses et travailleurs canadiens puissent continuer à nourrir leur famille. »
Tant que les États-Unis imposeront des tarifs de douane exorbitants, le plan du NPD interdira aux entreprises américaines l'accès aux contrats publics du gouvernement fédéral si les travailleuses et travailleurs canadiens peuvent les exécuter. M. Singh modifiera également de manière permanente les politiques d'approvisionnement du Canada afin de favoriser les entreprises canadiennes et syndiquées et d'accroître les règles relatives au contenu canadien. Le NPD encouragera également la transformation et la fabrication à valeur ajoutée au Canada, réduisant ainsi la dépendance du pays à l'égard de l'exportation de matières premières vers les États-Unis.
M. Singh s'est déjà prononcé en faveur de tarifs de représailles et s'est engagé à réduire l'approvisionnement en minéraux critiques sur lesquels dépendent les États-Unis pour des industries telles que la fabrication de véhicules électriques, ce qui vise en particulier Tesla, l’entreprise d'Elon Musk.
« Le chef conservateur Pierre Poilievre ne veut pas riposter, car le milliardaire Elon Musk l'a appuyé. Musk et Trump savent que Poilievre est là pour aider les milliardaires comme eux, a déclaré M. Singh.
Si je suis premier ministre, je me battrai pour les emplois canadiens et pour empêcher les prix de grimper encore plus haut. Plus notre réponse à la taxe Trump sera forte, plus la guerre commerciale sera courte. Soutenons les travailleuses et travailleurs canadiens dès maintenant pour éviter qu'ils ne soient touchés par la guerre commerciale à venir. Apportons aussi le changement pour créer davantage de bons emplois syndiqués pour la force économique à long terme du Canada. »
CONTEXTE : PRODUIRE ET ACHETER CANADIEN
- Chaque jour, 3,6 milliards de dollars de marchandises franchissent la frontière canado-américaine, soit 1,3 trillion de dollars par an. Ce partenariat commercial rapporte :
- 1,4 million emplois américains.
- 2,3 millions emplois canadiens
- Le NPD bannira les entreprises américaines de tous les contrats d'approvisionnement du gouvernement fédéral et de tous les projets que les travailleuses et travailleurs canadiens peuvent mener à bien, jusqu'à ce que Trump supprime ses tarifs douaniers insensés.
- Le NPD demandera que des changements soient apportés aux politiques d'approvisionnement du Canada afin de:
- Favoriser les entreprises canadiennes dans le processus de sélection des offres.
- Donner la préférence aux fournisseurs et aux entrepreneurs dont la main-d'œuvre est syndiquée dans le processus de sélection des offres.
- Augmenter les exigences en matière de contenu canadien.
- Donner la priorité aux matériaux de construction, comme l'acier, fabriqués par des travailleuses et travailleurs canadiens, dans tous les projets d'infrastructure financés par l'État.
- Le NPD encouragera également la transformation à valeur ajoutée au Canada, réduisant ainsi la dépendance du pays à l'égard de l'exportation de matières premières vers les États-Unis. Le Canada peut accroître sa capacité de transformation à valeur ajoutée de produits tels que le bois, le blé, le lait, le fer, l'énergie et les minéraux essentiels.