16 février 2024
Jagmeet Singh réclame la couverture de la contraception pour tous les Canadien·nes dans le régime d’assurance-médicaments
COQUITLAM (C.-B.) - Vendredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, accompagné de la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam) et de la candidate néo-démocrate dans la circonscription de Port Moody–Coquitlam, Laura Dupont, a réitéré son appel au gouvernement de Justin Trudeau pour qu’il couvre le coût des contraceptifs pour toute la population canadienne.
Cette demande s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par M. Singh pour mettre en place un régime d’assurance-médicaments partout au pays. Or, le chef du NPD a bien précisé que les libéraux ne voulaient pas le faire pour les Canadiennes et Canadiens.
« Tout le monde devrait avoir accès aux médicaments dont il a besoin avec sa carte de santé, et non avec sa carte de crédit. Mais à l’heure actuelle, près d’une personne sur quatre a déclaré avoir cassé des pilules, sauté des doses ou décidé de ne pas renouveler ou exécuter son ordonnance en raison des coûts élevés, a déclaré M. Singh. Les gens ont besoin de cette couverture pour rester en bonne santé et pour économiser de l’argent.
Les libéraux promettent un régime d’assurance-médicaments depuis 30 ans, mais ils cèdent à chaque fois aux pressions des grandes sociétés pharmaceutiques et des grandes compagnies d’assurance. Les libéraux de Justin Trudeau ont rencontré les grandes sociétés pharmaceutiques et les grandes compagnies d’assurance 264 fois en moins de deux ans. Il est clair que les libéraux ne veulent pas mettre en place un régime d’assurance-médicaments. Ils sont plus intéressés à continuer de gaspiller de l’argent dans des scandales liés à des cabinets d’experts-conseils privés. Quant à Pierre Poilievre, on ne peut pas compter sur lui, car son équipe est remplie de lobbyistes de l’industrie pharmaceutique. Il protégera leurs profits plutôt que d’aider les Canadiennes et Canadiens à assumer le coût des médicaments. »
Plusieurs femmes de la région des Tri-Cities, dont Shirin Asgari, propriétaire d’une pharmacie locale, Amy Lubik, conseillère municipale de Port Moody, et Jennifer Blatherwick, conseillère scolaire dans la région des Tri-Cities, se sont jointes à M. Singh pour évoquer l’impact que le gouvernement de la Colombie-Britannique a sur leurs communautés en offrant des moyens de contraception gratuits.
« Il est clair que la gratuité de la contraception partout dans le pays permettra aux femmes d’économiser beaucoup d’argent. Cela leur facilitera la vie et réduira les coûts de notre système de santé, a ajouté M. Singh. En ce moment même, le NPD se bat pour concrétiser cette mesure partout au pays. Il est temps de donner un répit aux femmes. Au lieu de se battre pour les grandes sociétés pharmaceutiques, le NPD préfère se battre pour vous. »