19 août 2024
Jagmeet Singh s'engage à interdire les rénovictions et les baux à durée déterminée pour faire baisser les loyers
HALIFAX, N.-É. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et Lisa Roberts, candidate du NPD pour Halifax, était à Halifax lundi pour annoncer qu'il s'engageait à interdire les rénovictions ainsi que les baux à durée déterminée, qui sont utilisés pour augmenter massivement les loyers et faciliter les expulsions.
« Je crois que les locataires devraient avoir le genre de sécurité qui leur permet de s'enraciner et de s'impliquer dans leur communauté. Personne ne devrait avoir à vivre dans l'incertitude qui accompagne l'attente de la prochaine hausse massive des loyers ou d'un faux ordre de rénovation. Mais c'est exactement ce que les rénovictions et les baux à durée déterminée font aux gens. Ce sont des règles qui favorisent les géants de l’immobiliers, font grimper les prix et nuisent aux locataires », a déclaré M. Singh.
En Nouvelle-Écosse, les baux à durée déterminée permettent aux géants de l’immobilier d'augmenter le loyer de manière illimitée à la fin de chaque période. On parle de rénoviction lorsqu'un locataire est contraint de quitter son logement pour effectuer des travaux, une faille que les géants de l’immobilier peuvent exploiter pour expulser des locataires en inventant une fausse histoire de rénovation.
Ces deux politiques font grimper les prix des loyers partout, y compris à Halifax, où sous Justin Trudeau le loyer a augmenté de 1 600 dollars. Ces deux politiques sont également au cœur de l'itinérance de plus d'un Haligonien sur cinq qui n'est pas logé.
Lors de sa réélection en 2021, M. Trudeau a promis de mettre fin aux rénovictions, mais il n'a pas tenu sa promesse et a laissé tomber les locataires.
Pendant ce temps, le conseil national conservateur de Pierre Poilievre, qui contrôle son parti, est composé pour moitié de lobbyistes, y compris de lobbyistes de l'immobilier. La société de Jenni Byrne, sa conseillère principale, lobby pour des géants de l’immobilier. Selon M. Singh, cela explique pourquoi M. Poilievre veut encore moins de règles pour les géants de l’immobilier, leur donnant ainsi la possibilité de faire des profits illimités.
« Pendant des décennies, les libéraux et les conservateurs ont conçu le marché du logement de manière à ce qu'il fonctionne pour les géants de l’immobilier, et les gens en paient le prix. Mais nous ne sommes pas obligés de l'accepter », a déclaré M. Singh. « Nous pouvons changer les règles et enfin construire un système qui fonctionne en faveur des locataires. Nous pouvons utiliser les ressources d'Ottawa pour faire pression sur les municipalités afin qu'elles interdisent les rénovictions, et sur les provinces afin qu'elles interdisent les baux à durée déterminée. »
« Ensemble, nous pouvons faire baisser les loyers. Nous pouvons donner plus de sécurité aux locataires. Nous pouvons rendre la vie plus abordable pour tout le monde. »
Hamilton, en Ontario, a déjà interdit les rénovictions, tout comme la Nouvelle-Écosse, brièvement en 2020.