18 août 2021
Jagmeet Singh s’engage à s’attaquer aux riches investisseurs qui profitent de la crise du logement
BURNABY – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est engagé aujourd’hui à s’attaquer aux riches investisseurs qui profitent de la crise du logement afin d’aider les jeunes et les familles à acquérir un logement abordable.
« Chaque jour, j’entends des jeunes et leurs parents qui craignent de ne jamais avoir les moyens de posséder un foyer convenable, a déclaré Jagmeet. Ils ont à peine les moyens de payer leur loyer, et encore moins de rivaliser face aux grands investisseurs et investisseuses du marché du logement. Justin Trudeau va continuer de protéger les intérêts des ultra-riches, mais je suis prêt à réaliser le rêve des familles canadiennes de posséder un logement. »
Sous Justin Trudeau, le prix moyen des maisons à l'échelle nationale est 38 % plus élevé qu'il y a un an. Il a laissé les entreprises, investisseuses et investisseurs, souvent étrangers, envahir le marché et faire exploser le coût du logement dans les communautés du Canada. Bien souvent, les logements restent inoccupés alors que les familles en arrachent pour se loger.
Jagmeet, accompagné du candidat pour Burnaby-Nord–Seymour, Jim Hanson, a déclaré qu'il s'attaquerait aux gros investisseurs en imposant une taxe de 20 % sur la vente de propriétés à des acheteurs qui ne sont pas citoyen·nes canadiens ni résident·es permanent·es. Ils vont lutter contre le blanchiment d’argent et le crime organisé dans le secteur du logement en empêchant la dissimulation derrière des sociétés anonymes et en donnant plus de pouvoir aux organismes de réglementation.
Un gouvernement néo-démocrate va également bâtir 500 000 logements sociaux et abordables sur dix ans.
« Depuis l'élection de Justin Trudeau il y a six ans, le prix de référence des propriétés a bondi de 300 000 $. Nous devons écarter les riches investisseurs et investisseuses pour faire de la place aux familles de travailleuses et travailleurs et aux jeunes, a ajouté Jagmeet. Personne ne peut gagner une surenchère contre des investisseurs et investisseuses au portefeuille bien garni qui cherchent à faire des profits, pas à bâtir un quartier. »
Source : Indice des prix des propriétés MLS