20 février 2019
Jagmeet Singh veut garder vivant le rêve des gens de devenir propriétaires
BURNABY- Mercredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé une nouvelle étape de son plan afin de s’attaquer activement à la crise du logement. Lorsqu’il est question de régler la crise du logement, Jagmeet Singh et l’équipe du NPD ont des solutions qui faciliteront l’accès à la propriété pour les Canadiens et les Canadiennes dès maintenant.
« Pour trop de personnes au Canada, le rêve de posséder une maison semble plus inaccessible que jamais. Avec la montée fulgurante du prix de l’immobilier, l’achat d’une première maison est de plus en plus hors de portée pour bien des gens, a déclaré M. Singh. Les libéraux de Justin Trudeau n’ont rien fait pour faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes familles canadiennes. Ils ne comprennent tout simplement pas. Nous devons agir immédiatement afin de rendre l’achat d’une première maison à la portée d’un plus grand nombre de ménages canadiens. »
Les néo-démocrates ont agi comme chefs de file pour exiger des mesures audacieuses afin de construire plus de logements sociaux et abordables partout au pays. Il est temps de jouer le même rôle en ce qui concerne l'accession à la propriété pour la prochaine génération.
Jagmeet Singh demande au gouvernement libéral de Justin Trudeau de réintroduire les prêts hypothécaires sur 30 ans assurés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur les maisons d’entrée de gamme pour les personnes qui achètent leur première résidence. Il demande aussi que le gouvernement fournisse des ressources pour faciliter les accords de copropriété et l’accès au financement en offrant des prêts hypothécaires assurés par la SCHL pour les copropriétés. Ces mesures viennent s’ajouter à celles que le NPD souhaite voir incluses dans le budget de 2019 afin d’aider immédiatement les familles qui en ont besoin et pour résoudre, à long terme, la crise du logement.
« Les gouvernements libéraux et conservateurs à Ottawa ont fait les choix qui sont à l'origine de la crise du logement. Comment pouvons-nous compter sur eux pour offrir une aide réelle aux Canadiens et Canadiennes qui souhaitent accéder à la propriété?, a demandé M. Singh. Il est temps de faire preuve de créativité et de proposer des solutions concrètes aux défis auxquels les familles font face lorsqu'elles achètent leur première maison, des idées qui les aident à joindre les deux bouts chaque mois. »
Le gouvernement libéral a voté contre les propositions du NPD pour venir en aide immédiatement aux personnes aux prises avec la crise du logement. Au lieu de cela, il préfère gonfler les chiffres pour son « avantage rhétorique », comme le porte-parole libéral en matière de logement, Adam Vaughan, l’a récemment admis.
« Mon conjoint et moi avons eu la chance d'acheter notre petit condo à Vancouver il y a 11 ans, en grande partie à cause du terme de 30 ans. C'était juste assez pour nous permettre d'obtenir une hypothèque. Il est très important de donner aux gens les outils qui leur permettront d'accéder à la propriété et d'échapper au cycle de la location dans un marché immobilier de plus en plus incertain. Nous avons été en mesure d'effectuer des paiements supplémentaires en cours de route et, heureusement, ils devraient être payés en totalité en moins de 20 ans. Le mandat de 30 ans nous a donné cette possibilité et nous aimerions bien qu'il soit rétabli », a dit Kim Glennie, artiste et musicienne de Vancouver.
Le NPD a un plan audacieux pour :
- construire 500 000 unités locatives abordables dans les dix prochaines années;
- investir immédiatement dans la construction de logements coopératifs et sociaux;
- éliminer la TPS sur les nouveaux projets de construction qui incluent un nombre significatif d’unités de logements abordables;
- augmenter le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison;
- offrir une aide immédiate aux Canadiens et Canadiennes qui dépensent plus de 30 % de leur revenu pour le logement.