10 mai 2024
Jagmeet Singh veut mettre fin aux aides accordées aux géants des épiceries
TORONTO - Vendredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la candidate du NPD dans la circonscription de Toronto–Danforth, Clare Hacksel, se sont engagés à mettre fin aux aides accordées aux géants des épiceries rentables qui font grimper le prix des aliments pour les Canadiennes et Canadiens.
M. Singh affirme qu’un gouvernement néo-démocrate cesserait d’accorder des subventions aux géants des épiceries rentables, annulerait les aides aux grandes entreprises mises en place par les conservateurs et obligerait celles-ci à payer leur juste part afin de remettre de l’argent dans les poches des gens.
« Les Canadiennes et Canadiens font des choix difficiles quant aux aliments que leur famille peut se permettre et les banques alimentaires accueillent plus de personnes que jamais, a déclaré M. Singh. Or, l’an dernier, le secteur de l’épicerie a réalisé des profits records, engrangeant 6 milliards de dollars. Loblaws a presque doublé sa marge bénéficiaire au cours des cinq dernières années et Metro a la plus grande marge bénéficiaire de toutes les chaînes d’épicerie. »
« Les Canadiennes et Canadiens savent que le problème réside dans la gourmandise des entreprises – c’est pourquoi des milliers de personnes boycottent Loblaws en ce moment même. Mais au lieu de s’attaquer à cette gourmandise incontrôlée, Justin Trudeau et Pierre Poilievre préfèrent distribuer de l’argent aux grandes chaînes d’épicerie. Les néo-démocrates savent que c’est inacceptable. Nous pensons que ce sont les gens qui devraient bénéficier d’un répit, et non les riches entreprises, a ajouté Mme Hacksel. »
Plus tôt cette semaine, les néo-démocrates ont découvert que les libéraux ont versé 25,5 millions de dollars à Loblaws et Costco entre 2019 et 2023, alors que ceux-ci réalisaient d’énormes profits. Cette somme s’ajoute aux 2,35 milliards de dollars accordés aux trois grandes chaînes d’épicerie par les gouvernements libéraux et conservateurs successifs. Pendant ce temps, une famille moyenne de quatre personnes doit dépenser plus de 700 dollars de plus en nourriture à cause de l’inflation des prix de l’épicerie cette année.
« Lors des prochaines élections, vous aurez le choix entre des néo-démocrates qui se battent pour réduire vos factures ou des libéraux et conservateurs qui alimentent la gourmandise avec des subventions massives, a ajouté M. Singh. Un gouvernement néo-démocrate permettra de réduire la gourmandise et de faire baisser les prix, car nous allons mettre un terme aux aides mises en place par les libéraux et les conservateurs en faveur des grandes entreprises. »