15 avril 2024
Jagmeet veut un budget qui réduit les coûts pour les gens et qui s’attaque à la gourmandise des entreprises
OTTAWA - Lundi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exposé les attentes de son parti à l’égard du budget. Les néo-démocrates luttent pour un budget qui réduira les coûts pour les gens et fera payer aux grandes entreprises leur juste part.
« Les Canadiennes et Canadiens traversent une période difficile. Il est plus difficile de payer le loyer, l’hypothèque, la nourriture et les factures. Mais les grandes entreprises et les PDG fortunés se portent mieux que jamais, a déclaré M. Singh. Les profits sont en hausse parce que lorsque vous payez plus, ils gagnent plus. Qu’il s’agisse des PDG des grandes chaînes d’épiceries, des grandes sociétés pétrolières et gazières, des propriétaires-bailleurs ou des grandes sociétés de télécommunications, les résultats sont les mêmes. La vie est plus dure pour vous et plus facile pour eux; les choses ne devraient pas être ainsi. »
De l’autre côté de la frontière, le président Biden s’est engagé à faire payer aux grandes entreprises leur juste part en augmentant le taux d’imposition des sociétés de 21 à 28 % et en réinvestissant cet argent dans la population.
L’annulation d’une partie de l’aide accordée aux entreprises par Pierre Poilievre en augmentant le taux d’imposition des grandes sociétés canadiennes permettrait de récupérer des milliards de dollars par an. Les néo-démocrates veulent remettre cet argent dans les poches des gens avec une remise permanente sur les produits alimentaires, une allocation de logement permanente pour aider les gens à payer leur loyer, l’annulation des coupes et des investissements supplémentaires dans les services autochtones, et un financement pour aider les gens à passer aux thermopompes afin de réduire leur facture d’énergie.
« Pierre Poilievre a clairement indiqué qu’il ne voulait pas que vous ayez accès à des soins dentaires, que votre enfant ait de la nourriture à l’école ou que le gouvernement fédéral investisse dans les soins de santé publics, mais qu’il était d’accord pour que les grandes entreprises deviennent de plus en plus riches, a ajouté M. Singh. Dans ce budget, nous nous battons pour réduire les coûts pour les Canadiennes et Canadiens, pour que les grandes entreprises paient leur juste part et pour lutter contre la gourmandise des entreprises. L’une des façons pour le gouvernement de faire payer aux grandes entreprises leur juste part est d’annuler les 60 milliards de dollars d’aides accordées par Pierre Poilievre. »