20 octobre 2021
Justin Trudeau doit prouver qu’on peut encore lui faire confiance
BURNABY – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est entretenu avec Justin Trudeau au sujet des attentes de la population canadienne envers son gouvernement. M. Singh a souligné que le chef libéral doit accompagner ses promesses de gestes concrets qui apportent aux gens le soutien dont ils ont besoin.
« Au cours des trois prochaines semaines, le premier ministre a l’occasion de montrer aux Canadiennes et Canadiens qu’il pense ce qu’il dit et de prouver qu’il va réellement aider les gens, a déclaré M. Singh. La population s’attend à ce que Justin Trudeau commence à tenir ses promesses en matière de réconciliation, de changements climatiques et de mesures pour aider les gens à joindre les deux bouts. »
Selon Jagmeet Singh, le premier ministre peut commencer par abandonner les poursuites judiciaires contre les décisions du Tribunal canadien des droits de la personne visant à indemniser les enfants autochtones et leurs familles. En plus d’abandonner ces poursuites, M. Singh souhaite que le premier ministre maintienne les mesures de soutien prévues durant la pandémie pour aider les gens, qu’il prenne des mesures pour lutter contre la crise climatique et qu’il aide à pallier les pénuries de main-d’œuvre dans le système de santé.
« Les gens ont encore vraiment besoin d’aide, a souligné Jagmeet Singh. Justin Trudeau a l’occasion de prouver qu’il protège vraiment la population en maintenant les mesures de soutien liées à la pandémie pour les travailleuses et travailleurs et les petites entreprises, et en cessant les réductions du Supplément de revenu garanti dont les aîné·es ont vraiment besoin. Ce n’est pas le moment de couper l’aide aux gens. »
La semaine prochaine, des dirigeant·es du monde se réunissent pour la COP. Selon les néo-démocrates, c’est l’occasion pour Justin Trudeau de prouver qu’il est sérieux dans sa lutte contre les changements climatiques.
« Justin Trudeau peut enfin commencer à faire preuve de leadership dans la crise climatique et peut remettre le Canada sur le bon chemin en s’engageant à atteindre une cible de réduction des émissions de GES d’au moins 50 %, en éliminant les subventions aux combustibles fossiles et en soutenant les travailleuses, travailleurs, et les communautés touchées par la lutte contre les changements climatiques, a poursuivi Jagmeet Singh. Mais ce n’est pas la seule crise qui nécessite des mesures immédiates : nous connaissons une pénurie alarmante de personnel infirmier et de soins de santé. Je vais pousser le premier ministre à agir immédiatement en fournissant des fonds aux provinces et aux territoires pour qu’ils prennent des mesures urgentes en parallèle à la recherche de solutions à long terme. »
« J’exhorte Justin Trudeau à prendre ces mesures concrètes dès maintenant pour prouver que son gouvernement est prêt à agir sur les priorités urgentes soulevées lors de la campagne électorale », a conclu Jagmeet Singh.
M. Singh a également évoqué la crise de l’eau potable qui touche Iqaluit et a exhorté le premier ministre à fournir le centre mobile de traitement de l’eau réclamé par le gouvernement du Nunavut.