1 février 2024
Justin Trudeau laisse tomber les femmes et les personnes de diverses identités de genre avec la fermeture définitive de l’unique clinique d’avortement de Fredericton
La députée Leah Gazan (Winnipeg-Centre), porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, Familles, Enfants et Développement social, et porte-parole adjointe en matière de Logement, a fait la déclaration suivante en réaction à l’annonce de la fermeture de la clinique d’avortement de Fredericton, la Clinique 554 :
« Toutes les femmes et les personnes de diverses identités de genre, peu importe où elles vivent au Canada, ont le droit d’avoir accès à des soins abortifs sécuritaires et sensibles aux traumatismes. Aujourd’hui, les gens de Fredericton n’ont plus un seul fournisseur de services d’avortement à cause de l’incapacité des libéraux à faire respecter la Loi canadienne sur la santé. Alors que les fournisseurs de services et les défenseurs contestent les décisions du gouvernement du Nouveau-Brunswick devant les tribunaux, Justin Trudeau choisit de rester silencieux alors que la clinique qu’il avait promis de garder ouverte ferme ses portes et que ce droit fondamental garanti par la Charte continue d’être violé. Il s’agit là d’un échec total du gouvernement libéral. Même avant cette crise, les gens du Nouveau-Brunswick devaient faire face à des temps d’attente de 4 à 8 semaines pour avoir accès à des soins abortifs partout dans la province.
Bien que Justin Trudeau parle des droits reproductifs, il continue de ne pas faire respecter ces droits en ne garantissant pas les ressources nécessaires pour des soins abortifs sécuritaires et sensibles aux traumatismes.
Si les libéraux voulaient vraiment défendre le droit de choisir, ils auraient le courage de mettre en place des mesures pour faire appliquer la Loi canadienne sur la santé et obliger les provinces à rendre des comptes lorsqu’elles restreignent les soins abortifs. La situation ne serait pas meilleure sous les conservateurs, qui tentent activement de bafouer le droit à des soins abortifs sécuritaires par le biais d’une législation détournée.
Le soi-disant gouvernement féministe de Justin Trudeau laisse une fois de plus tomber les femmes et les personnes de diverses identités de genre du Nouveau-Brunswick. Leur santé et leur sécurité sont en danger, et les droits garantis par la Charte de toutes les personnes au Canada sont menacés. Le NPD exhorte Justin Trudeau à aller au-delà des mots et à protéger ce droit garanti par la Charte. »