16 octobre 2019
Justin Trudeau a soutenu Stephen Harper et a appuyé des milliards de dollars en réductions d'impôt pour les entreprises
Récemment, Justin Trudeau a fait des heures supplémentaires pour convaincre les Canadien.nes qu'il faisait partie d'une « opposition progressiste » à Stephen Harper. Mais le bilan de Justin Trudeau à l'époque montre qu'il n'était pas si progressiste et qu'il n'a pas fait grand-chose lorsqu’il était dans l’opposition.
En 2009, les libéraux ont eu l'occasion de se joindre à Jack Layton pour défaire le budget de Stephen Harper et bloquer des milliards de dollars en cadeaux aux entreprises.
Justin Trudeau et les libéraux ont plutôt voté en faveur de ce budget, scellant ainsi le plan de réduction des impôts des sociétés de Stephen Harper de 19,5 p.100 en 2008 à 15 p.100 en 2012. Cette réduction a donné 55 milliards de dollars sur cinq ans.
Lorsque Justin Trudeau est arrivé au pouvoir en 2015, il a maintenu ces allégements fiscaux. Et l'année dernière seulement, il a empilé 14 milliards de dollars en cadeaux.
Entre 2006 et 2009, les libéraux « progressistes » ont appuyé Stephen Harper dans 79 motions de confiance, tandis que Jack Layton et le NPD ont constamment essayé de défaire Harper.
Ainsi, alors que Justin Trudeau prétend qu'il « ne pouvait pas » arrêter Stephen Harper dans l'opposition, un mot plus honnête est peut-être « ne voulait pas ».
Le chef du NPD, Jagmeet Singh :
« Justin Trudeau a toujours choisi les riches et les puissants plutôt que les gens. Il donne de belles paroles aux Canadiennes et Canadiens en période électorale, puis se porte à la défense des multimillionnaires lorsqu'il est derrière des portes closes. Nous veillerons à ce que les entreprises et les ultra-riches paient leur part pour que nous puissions rendre la vie meilleure et plus abordable pour les gens. »