21 décembre 2022
La cupidité des entreprises est évidente : Alors que l’inflation s’installe, les prix des aliments continuent d’exploser, augmentant la facture d’épicerie des familles
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante à la suite de la publication de la mise à jour du taux d’inflation :
« En cette période des Fêtes, les familles canadiennes doivent serrer encore plus leur budget, car le coût de l’épicerie et du logement continue de monter en flèche, alors que l’inflation dans son ensemble a diminué de 0,1 %. Alors que l’inflation continue de se stabiliser, les prix des aliments ne cessent d’augmenter : la cupidité des entreprises est plus évidente que jamais.
Alors que les familles changent leurs habitudes d’achat, qu’elles décident de ce qu’elles peuvent payer ou non, qu’elles hésitent à se réunir pendant les Fêtes en raison de la hausse du prix des aliments, qu’elles sautent des repas ou qu’elles recourent à une banque alimentaire, les riches PDG des grandes épiceries font des millions de dollars de profits supplémentaires. En fait, Loblaws a fait un million de dollars de plus par jour en 2022 pendant que les familles payaient des factures d’épicerie plus élevées.
C’est inacceptable. Et le pire, c’est que le gouvernement libéral continue de protéger les profits des ultra-riches, abandonnant les familles à leur sort au lieu de faire quelque chose. Et les conservateurs ne feront rien contre la cupidité des entreprises qui fait grimper les prix des produits d’épicerie.
Les choses doivent se passer autrement. Les gouvernements peuvent faire des choix différents qui fonctionnent pour les gens, au lieu de servir les ultra-riches qui s’enrichissent au détriment des familles.
Je sais pour qui je me bats, et c’est pour vous et votre famille. Si j’étais premier ministre, je ferais des choix différents. Je ferais en sorte que les grandes chaînes d’épicerie qui font des profits énormes au détriment de vos factures d’épicerie paient leur juste part pour réduire vos coûts. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour des solutions qui réduisent vos coûts et combattent réellement l’inflation, au lieu de faire porter aux familles de travailleurs le fardeau d’une nouvelle crise. »