Canada's NDP

Skip to main content

25 septembre 2024

La députée néo-démocrate Leah Gazan demande à tous les parlementaires d'appuyer son projet de loi pour un revenu de base garanti suffisant

OTTAWA—Mercredi, la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre), accompagnée de militants de Citizens for Justice and Peace, a demandé à tous les députés d'appuyer son projet de loi C-223 qui mettrait en œuvre un cadre national pour un revenu de base garanti suffisant au Canada.
S'il est adopté, le projet de loi C-223 exigera du ministre des Finances d’élaborer un cadre national pour permettre à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans au Canada d'avoir accès à un revenu de base garanti afin qu'elles puissent se payer leurs besoins de base, comme se loger and se nourrir.
« Il s'agit d'une occasion unique de s'attaquer à la crise du coût de la vie et de veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès aux ressources dont elles ont besoin, a déclaré Mme Gazan. Personne ne devrait avoir à dépendre des banques alimentaires pour se nourrir ou s'inquiéter de savoir s'il peut payer son loyer. Un revenu de base aidera les familles et les individus à sortir des difficultés que la crise du coût de la vie a créées. »
Mentionnant le projet de loi lors de la période de questions la semaine dernière, Mme Gazan a cité un rapport récent de Feed Ontario qui attribue le taux d'utilisation des banques alimentaires, le plus élevé depuis huit ans, à l'absence d'un filet de sécurité sociale suffisant.
« Il est scandaleux que dans un pays riche comme le Canada, les gens ne puissent pas se permettre quelque chose d'aussi fondamental que la nourriture, a déclaré Mme Gazan. Si les libéraux et les conservateurs veulent vraiment s'attaquer à la crise du coût de la vie qui touche les gens partout dans le pays, ils doivent soutenir le projet de loi C-223 visant à mettre en place un revenu de base garanti suffisant. »
Les député·es à Ottawa voteront mercredi pour déterminer si le projet de loi C-223 de Mme Gazan sera examiné par un comité parlementaire.