26 septembre 2024
La députée néo-démocrate Leah Gazan dépose un projet de loi pour combattre le négationnisme des pensionnats
OTTAWA – Jeudi, la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre) a déposé à la Chambre des communes un projet de loi (C-413) visant à lutter contre le négationnisme des pensionnats pour Autochtones et à mettre fin aux préjudices qu'il cause aux survivants, à leurs familles et aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
S'il est adopté, ce projet de loi ajoutera au Code pénal le délit de promotion délibérée de la haine contre les peuples autochtones en tolérant, niant, justifiant ou minimisant les préjudices causés par le système des pensionnats au Canada.
« Si le gouvernement est sérieux au sujet de la réconciliation, il doit protéger les survivants et leurs familles contre la haine, a déclaré Mme Gazan. Le système des pensionnats a été un génocide visant à anéantir les cultures, les langues, les familles et le patrimoine autochtones. Le minimiser, le nier ou le justifier est cruel, nuisible et haineux. Cela ne devrait pas avoir sa place au Canada. »
Pendant 150 ans, plus de 150 000 enfants autochtones ont été enlevés à leurs parents et placés de force dans des pensionnats surpeuplés, où ils ont subi des violences physiques, sexuelles, culturelles et psychologiques. La Commission de vérité et de réconciliation a déclaré que le système des pensionnats était un projet génocidaire qui visait à éliminer la langue et la culture des peuples autochtones.
En 2023, Mme Gazan a présenté une motion, adoptée à l'unanimité par tous les partis, qui reconnaissait le système canadien des pensionnats comme un acte de génocide au sens de l'article II de la Convention des Nations unies sur le génocide. Il s'agit du premier génocide reconnu à l'intérieur des frontières canadiennes.
« Les survivants et leurs familles méritent de guérir de cette tragédie intergénérationnelle et d'être à l'abri de la haine violente, et nous ne pouvons pas permettre que leur sécurité et leur bien-être soient encore plus menacés, a déclaré Mme Gazan. Tous les parlementaires doivent s'opposer fermement à toutes les formes de discours haineux, y compris la négation de la tragédie des pensionnats pour Autochtones au Canada.»