16 janvier 2013
La fuite de renseignements personnels: un poids supplémentaire pour les étudiants, selon Cleary
Le porte-parole du NPD en matière d'éducation postsecondaire, Ryan Cleary, est outré par les fuites de renseignements confidentiels à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), qui touchent 583 000 étudiants ayant reçu des prêts étudiants entre 2000 et 2006.
« Comme si les étudiants n'étaient pas déjà assez préoccupés par le poids de leur dette étudiante, ils doivent maintenant subir un stress additionnel en apprenant que le gouvernement conservateur a perdu leurs renseignements personnels, a affirmé M. Cleary (St. Johns South-Mount Pearl). C'est déplorable qu'ils aient à s'inquiéter à savoir si leurs renseignements ne se retrouveront pas entre de mauvaises mains. »
Ce n'est là qu'une nouvelle maladresse de la part de RHDCC, qui semble les accumuler dernièrement. Une autre fuite de renseignements a été découverte à la fin du mois de décembre dans le cadre d'une enquête de RHDCC après la perte d'une clé USB qui contenait des renseignements personnels de 5 000 Canadiens.
Ryan Cleary souligne que RHDCC a été l'un des ministères les plus durement touchés par les compressions des conservateurs. « Lorsque le gouvernement recueille des renseignements personnels, il s'engage en même temps à traiter ces renseignements de manière à respecter le droit à la vie privée. Les conservateurs ne prennent manifestement pas cette responsabilité au sérieux. »
« Ce gouvernement ajoute une pression supplémentaire inutile sur les épaules des étudiants surendettés, a-t-il ajouté. Et les mesures adoptées par le gouvernement conservateur en réaction à ce fiasco arrivent trop peu trop tard. Elles ne permettront pas de régler le véritable problème, qui se trouve plutôt dans les compressions massives imposées au ministère qui compromettent la vie privée des étudiants et des Canadiens. »