26 octobre 2022
La hausse des taux d’intérêt va faire mal aux familles, mais les libéraux continuent de rester les bras croisés
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau continue de ne rien faire pour aider les familles à faire face à la hausse du coût de la vie et à la hausse des taux d’intérêt qui fera augmenter les paiements d’hypothèque et de crédit
OTTAWA – Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé sa sixième hausse consécutive du taux directeur, et le gouvernement libéral continue de ne rien faire pour aider les familles à faire face à la hausse du coût de la vie. Les prix atteignent déjà des sommets et, depuis des mois, les familles canadiennes sont obligées de revoir leur budget et de faire des choix difficiles sur ce qu’elles ne peuvent plus se permettre. La semaine passée, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a écrit au premier ministre pour lui réclamer de se battre pour les gens qui travaillent fort – au lieu de rester les bras croisés face à la flambée des prix.
« Les gens font tout ce qu’il faut, mais ils sont incapables de suivre la hausse des coûts – et leurs paiements hypothécaires et de crédit vont devenir encore plus chers, a déclaré M. Singh. Alors que les familles partout au pays doivent faire des choix difficiles concernant leurs factures d’épicerie, d’autres s’en sortent très bien et profitent même de l’inflation. À l’heure actuelle, les profits des grandes entreprises augmentent deux fois plus vite que l’inflation, mais les salaires des travailleuses et travailleurs ne suivent pas. Au cours des six derniers mois, le gouvernement libéral a passé plus de temps à se féliciter lui-même qu’à lutter contre l’inflation. C’est totalement inacceptable ».
Dans sa lettre, M. Singh a énoncé des mesures concrètes que les libéraux devraient inclure dans l’Énoncé économique d’automne afin de s’assurer que les gens ne seront pas laissés à leur sort en raison de la hausse continue du coût de la vie et des taux d’intérêt. Le NPD a proposé de s’attaquer à la cupidité des entreprises qui fait grimper les coûts et de réformer l’assurance-emploi afin qu’en cas de récession, aucune personne ne soit laissée pour compte.
« La gestion de l’inflation ne relève pas uniquement de la Banque du Canada – les libéraux ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent cesser de se cacher derrière la Banque du Canada et faire preuve de leadership, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates s’attendent à ce que le gouvernement libéral adopte une stratégie beaucoup plus diversifiée pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre l’inflation. De nombreux économistes prédisent une récession – provoquée en partie par les mesures trop agressives de la Banque du Canada et l’indifférence du gouvernement libéral. Les Canadiennes et Canadiens veulent désespérément que nous nous préparions à l’avenir. Les néo-démocrates savent que les familles canadiennes ont besoin d’aide – c’est pourquoi nous nous battons pour vous, et non pour les riches PDG qui font des millions sur votre dos. »