19 août 2024
La mise en garde du NPD à l’endroit de Justin Trudeau
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réagi à l’avis de lock-out des chemins de fer CPKC et CN par la déclaration suivante :
« Les libéraux de Justin Trudeau ont à plusieurs reprises menacé d’adopter des lois anti-travailleurs et ont imposé l’arbitrage exécutoire pour affaiblir le droit des travailleuses et travailleurs à négocier leur convention collective. Lorsque des géants comme CPKC et CN savent que le gouvernement pourrait encore intervenir à la dernière minute pour leur céder, pourquoi auraient-ils l’incitation de négocier de bonne foi avec les travailleuses et travailleurs?
Je demande donc à Justin Trudeau de clarifier immédiatement qu’il n’interviendra pas en faveur de CPKC et CN et qu’il s’attend à ce que ces deux géants du rail négocient un accord juste avec Teamsters Canada.
Lors de leur précédent mandat, Pierre Poilievre et les conservateurs ont fièrement soutenu les grands patrons du CP en adoptant une loi de retour au travail, au détriment des travailleuses et travailleurs.
Le NPD est solidaire des travailleuses et travailleurs de Teamsters Canada, qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre économie. Ils méritent des salaires décents pour subvenir à leurs besoins, des conditions de travail sécuritaires, le respect de leur gouvernement et le droit de négocier équitablement avec leur employeur. »