Canada's NDP

Skip to main content

17 juin 2024

La motion du NPD sur la justice pour le rappeur iranien Toomaj Salehi adoptée à l’unanimité

OTTAWA – Lundi, la motion de Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, condamnant la condamnation à mort du musicien iranien Toomaj Salehi et exhortant le Canada à imposer des sanctions ciblées aux membres des tribunaux révolutionnaires islamiques d’Iran, a été adoptée à l’unanimité par tous les parlementaires.

Cette motion fait suite à la condamnation à mort de Toomaj en Iran pour ses chansons écrites en solidarité avec le mouvement « Femme, Vie, Liberté ».

« Aujourd’hui est une victoire pour Toomaj Salehi et pour les millions de personnes dans le monde qui l’admirent, ainsi qu’une reconnaissance du courage de nombreux Iraniens qui défendent les droits humains et la démocratie à travers le mouvement « Femme, Vie, Liberté », a déclaré McPherson. Je suis reconnaissante envers les nombreux Canadiens et Canadiennes d’origine iranienne, y compris le Collectif pour la justice iranienne, qui dénoncent courageusement les violations des droits humains en Iran, malgré les menaces qui pèsent sur leur sécurité et celle de leurs proches. »

La motion de consentement unanime de Mme McPherson demande au gouvernement de sanctionner les personnes figurant sur la nouvelle liste TOOMAJ (Targeting Oppressive Officers to Mitigate Abuse in the Iranian Judiciary), composée de 31 juges et procureurs des tribunaux révolutionnaires responsables de violations des droits humains. Cette liste a été établie par le Collectif pour la justice iranienne, un groupe de la diaspora iranienne formé à la suite de l’essor du mouvement « Femme, Vie, Liberté », en collaboration avec des avocats internationaux et des défenseurs des droits humains.

La motion de Mme McPherson condamne également l’apartheid fondé sur le genre, les violations des libertés civiles, les meurtres, l’intimidation et les violences perpétrées par la République islamique contre le peuple iranien, et réaffirme le soutien inconditionnel du Canada aux Iraniens qui défendent les droits humains et la démocratie dans le cadre du mouvement « Femme, Vie, Liberté ».

« J’exhorte le gouvernement à prendre cette liste au sérieux et à sanctionner les trente et une personnes qui y sont mentionnées, a ajouté Mme McPherson. Nous avons besoin d’action et de justice maintenant, à la fois pour honorer et protéger Toomaj, et pour envoyer un signal clair que le Canada continuera de lutter pour la démocratie et les droits humains partout dans le monde, y compris en Iran. »