27 octobre 2022
La motion du NPD visant à reconnaître les pensionnats comme un lieu de génocide obtient l’appui de tous les partis
OTTAWA – Aujourd’hui, la motion de la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre) visant à faire reconnaître ce qui s’est passé dans les pensionnats du Canada comme un acte de génocide a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.
« Aujourd’hui, je rends hommage aux survivantes et survivants, aux familles et aux communautés qui ont tant sacrifié pour que les gens de partout au Canada sachent la vérité, à savoir que ce qui s’est passé dans les pensionnats était un génocide, a déclaré Mme Gazan. Je remercie les parlementaires qui ont adopté à l’unanimité ma motion reconnaissant la vérité sur l’histoire du Canada. J’ai hâte de travailler avec le gouvernement pour que la volonté du Parlement soit respectée en reconnaissant officiellement les pensionnats comme un lieu de génocide. Les survivantes et survivants ne méritent rien de moins. »
La motion de Mme Gazan se lit comme suit : « Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement doit reconnaître ce qui s’est passé dans les pensionnats autochtones du Canada comme un génocide, tel que reconnu par le pape François et conformément à l’article II de la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide des Nations Unies. »
« Nous devons reconnaître l’expérience des survivantes et survivants des pensionnats, de leurs communautés et de leurs familles, a insisté Mme Gazan. Nous avons tous et toutes la responsabilité, en tant qu’élu·es, de dire la vérité. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous obtiendrons justice et que nous ferons preuve d’un véritable engagement envers la réconciliation. »
Les néo-démocrates demeurent solidaires des survivantes et survivants et des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et continueront d’œuvrer pour promouvoir la justice pour les survivantes et survivants, les familles et les communautés touchées par les pensionnats autochtones du Canada.