Canada's NDP

Skip to main content

21 avril 2025

La plateforme de Mark Carney le confirme : pas de régime d’assurance médicaments sans les néo-démocrates

NANAIMO – Le programme de Mark Carney ne prévoit ni financement, ni expansion, ni engagement à fournir un régime universel d’assurance médicaments. Cela confirme ce que les néo-démocrates affirment depuis le début : sans nous, il ne se concrétisera pas.

« Mark Carney parle de l’importance de l’assurance médicaments, mais sans action concrète. Pas de nouveau investissement, pas d’expansion et 28 milliards de dollars de coupes dans les services », a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. « Cela confirme ce que nous avions annoncé: sans les néo-démocrates à la table de négociations, il n’y aura pas de véritable régime d’assurance médicaments pour les gens. »

Le programme de M. Carney confirme que la couverture demeurera limitée aux produits de contraception sous ordonnance et aux médicaments contre le diabète. Bien qu’il ne promette rien de nouveau, son plan prévoit des coupes de milliards de dollars: sa campagne l’a admis publiquement ; les médias l’ont rapporté et son site web le confirme. Une fois démasqué, il a tenté de faire marche arrière, mais le constat est sans appel: M.Carney réduira les dépenses en matière de santé et n’élargira pas la couverture de l’assurance médicaments.

C’est grâce à un vote pour le NPD que les Canadiens et Canadiennes ont pu jeter les bases de ce régime. Les néo-démocrates ont exigé que le Fédéral passe à l’action. Des millions de personnes ont désormais accès à des produits de contraception et à des médicaments contre le diabète gratuits. Toutefois, pour ce qui est de l’étape suivante, soit l’assurance médicaments universelle, celle-ci est menacée.

« Nous savons que Donald Trump s’en prendra aux prix des médicaments canadiens dans le cadre de sa guerre commerciale. Et nous savons que Mark Carney n’élargira pas la couverture de l’assurance médicaments à moins que les néo-démocrates ne soient là pour l’obliger à le faire », a déclaré M. Singh. « Les familles de la classe moyenne ont besoin d’un gouvernement qui se bat pour elles, pas d’un gouvernement qui laisse les entreprises pharmaceutiques américaines faire des profits sur leur dos et les gens malades. »

Dans le premier budget fédéral, les néo-démocrates se battront pour :

  • Garantir l’accès à un médecin de famille et aux soins de santé de base d’ici 2030 en recrutant davantage de professionnel·les de la santé, en créant un système d’autorisation d’exercer la médecine pancanadien et en augmentant les transferts en matière de santé pour les provinces qui s’engagent à agir dans ce secteur ;
  • Lancer un régime universel d’assurance médicaments qui garantira la gratuité des médicaments contre le diabète et des produits de contraception sous ordonnance dans toutes les provinces et tous les territoires et qui sera étendu aux médicaments essentiels d’ici la fin de l’année ;
  • Mettre un terme à la privatisation des soins de santé en renforçant la Loi canadienne sur la santé et en interdisant aux entreprises américaines d’acheter des services de santé canadiens ;
  • Adopter un plan de contrôle national des loyers avec de nouvelles règles strictes pour empêcher les entreprises propriétaires d’augmenter les loyers et d’expulser les locataires ;
  • Plafonner les prix des produits d’épicerie de première nécessité comme les pâtes, les légumes surgelés et les préparations pour nourrissons, et supprimer la TPS sur les produits et services de base comme le chauffage, les couches et Internet ;
  • Modifier l’assurance-emploi de sorte que les gens ne perdent pas tout lorsqu’ils perdent leur emploi en réduisant le nombre d’heures nécessaires pour y avoir droit, en étendant la couverture et en augmentant le montant minimum des prestations hebdomadaires.

Nous savons que M. Poilievre supprimera tout simplement l’assurance médicaments. Il n’avait pas voté en faveur de ce programme. M. Carney nous a quant à lui prouvé qu’il ne l’élargira pas. C’est grâce aux néo-démocrates que les Canadiens et Canadiennes bénéficient d’un système de santé universel et c’est grâce à eux qu’ils bénéficieront également d’un régime d’assurance médicaments universel.

« Le Canada se porte mieux lorsque nous travaillons ensemble pour faire avancer les choses », a déclaré M.Singh. « Nous avons besoin des néo-démocrates au Parlement pour protéger le système de santé que nous avons mis en place et pour lutter pour l’améliorer. »