30 janvier 2014
La politique d’immigration des conservateurs est un obstacle à la réunification familiale
Les nouvelles mesures conservatrices en matière d’immigration entreront en vigueur cette année et compliqueront la réunification des familles au Canada.
« Le gouvernement conservateur a abandonné l’engagement du Canada à réunifier les familles qui ont émigré ici, a déploré la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de citoyenneté, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds – Dollard). Je parle souvent à des gens qui font tout ce qu’ils peuvent pour réunifier leur famille et qui trouvent qu’ils sont traités injustement par le gouvernement. Ces nouvelles mesures des conservateurs ne feront qu’aggraver la situation. »
Les changements mis en œuvre à compter du 2 janvier 2014 comprennent :
- L’augmentation de 30 % du revenu minimal des familles qui parrainent un immigrant;
- Le prolongement de la période de responsabilité de 10 à 20 ans;
- La réduction de trois ans de l’âge des personnes à charge des parents qui immigrent en laissant leurs enfants derrière;
- La fixation d’un seuil de 5 000 demandes de parrainage par année après un moratoire qui a duré deux ans.
« La semaine dernière, quelque 7 000 personnes avaient déjà présenté une demande. Donc, pour la vaste majorité de ceux qui présenteront une demande cette année, le moratoire est toujours en vigueur, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Andrew Cash (Davenport). De plus, les nouvelles mesures font du parrainage un luxe en faisant augmenter les exigences relatives au salaire et à la période de responsabilité. »