22 juin 2022
La population canadienne mérite des réponses face aux allégations troublantes d’ingérence
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Les allégations d’ingérence du cabinet du premier ministre ou de celui du ministre de la Sécurité publique dans une enquête en cours par la commissaire Lucki de la GRC sont très inquiétantes. Encore une fois, les allégations d’ingérence soulèvent de sérieuses interrogations sur les pressions exercées par le pouvoir politique sur la GRC, alors qu’elle est censée être indépendante. La GRC doit toujours servir l’intérêt public au lieu de l’intérêt politique du gouvernement.
Ces allégations portent à croire que des pressions exercées par le gouvernement ont pu compromettre l’enquête sur la pire fusillade de l’histoire du Canada au profit des intérêts politiques des responsables. Les gens de la Nouvelle-Écosse ont subi d’énormes pertes et la mauvaise gestion de l’enquête sur cette tuerie rend la situation incroyablement difficile pour les familles des victimes. Comment les gens de la Nouvelle-Écosse qui ont perdu des proches dans cette tragédie insensée peuvent-ils croire qu’ils obtiendront les réponses et la responsabilité qu’ils méritent?
Les Canadiennes et Canadiens doivent pouvoir faire confiance en leurs institutions. L’idée que ce gouvernement – ou n’importe quel gouvernement – se serve de cet affreux massacre pour rallier des appuis à sa politique sur les armes à feu est totalement inacceptable. Non seulement cette pratique est-elle inappropriée, mais elle alimente le cynisme envers notre démocratie et les élus qui la composent.
Alors que notre objectif est de veiller à ce que la population canadienne puisse faire confiance à ses institutions, voilà que d’autres partis politiques tentent de marquer des points politiques sur cet enjeu. C’est inacceptable. Si le parti conservateur essaie de faire de ce dossier un enjeu lié aux armes à feu et à la loi 21, il n’est pas différent du gouvernement. Cette enquête doit avoir pour but d’obtenir des réponses pour les victimes et maintenant, les Canadiennes et Canadiens partout au pays doivent savoir pourquoi le gouvernement a tenté d’interférer afin de servir ses propres intérêts.
Les néo-démocrates vont réclamer une enquête exhaustive sur ces allégations troublantes afin que la population canadienne ait les réponses qu’elle mérite sur toute ingérence de la GRC ou de son gouvernement. »