7 février 2022
La population veut des réponses sur l’implication de GoFundMe dans le convoi de camionneurs
Le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor :
« La décision de GoFundMe de retirer la campagne de sociofinancement du convoi de camionneurs est une victoire pour la population d’Ottawa et la démocratie canadienne, mais la plateforme doit tout de même répondre de son implication dans l’occupation en cours.
Des questions importantes demeurent quant à la façon dont une telle somme d’argent a pu être collectée par des donatrices et donateurs anonymes et quelles étaient leurs motivations. Les gens s’inquiètent, à juste titre, de l’ingérence américaine et du type de critères appliqués pour accepter des dons. Il ne suffit pas que GoFundMe retire la campagne comme s’il n’y avait rien à voir. Maintenant, les organisatrices et organisateurs qui ont soutenu la haine et les activités illégales sont passés à une autre plateforme, GiveSendGo, connue pour avoir apporté son concours aux Proud Boys, une organisation classée comme terroriste.
Les gens d’Ottawa sont harcelés par des manifestants et manifestantes anti-vaccins et ne se sentent pas en sécurité là où ils vivent et travaillent. Les manifestants et manifestantes ont intimidé des détaillants et des propriétaires de petites entreprises. Les résidentes et résidents ont été exposés à des symboles haineux comme des drapeaux nazis, des monuments nationaux ont été profanés et des personnes ont été agressées. Dans d’autres régions du pays, les frontières ont été bloquées et le personnel de santé est harcelé dans ses efforts pour prendre soin de nos proches.
Le gouvernement fédéral a été incapable de faire preuve du leadership nécessaire pour faire face à la situation actuelle ou pour rassurer la population que des plateformes de ce genre ne serviront plus à l’avenir les personnes qui cherchent à saboter notre démocratie et à s’assurer qu’elle se limite à des manifestations pacifiques qui n’encouragent pas la haine.
Il est crucial que nous ayons une enquête complète sur le rôle que des plateformes comme GoFundMe jouent dans des événements comme ceux-ci.
Les Canadiennes et Canadiens veulent des réponses et les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour s’assurer qu’ils les obtiennent. »