Canada's NDP

Skip to main content

23 septembre 2024

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères exhorte Mme Joly à agir sans délai pour la paix et la justice pour les Palestiniens et Israéliens

OTTAWA – Lundi, Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, a exhorté la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à cesser de se trainer les pieds et à agir d’urgence pour rétablir la justice et la paix pour les Palestiniens et Israéliens.

« La violence envers les civils au Moyen-Orient ne cesse de croître et le Canada reste absent, a déclaré Mme McPherson. Le génocide à Gaza, le risque d’annexion en Cisjordanie, les meurtres d’otages et l’escalade de la violence menaçant les civils au Liban nécessitent une réponse immédiate de la part de cette ministre, qui a passé les onze derniers mois à esquiver les actions concrètes. »

Dans une lettre urgente adressée à la ministre ce lundi, Mme McPherson a demandé au gouvernement libéral de prendre trois mesures précises : reconnaître l’État de Palestine, imposer des sanctions aux leaders israéliens responsables du génocide à Gaza et de l’annexion en Cisjordanie, et instaurer un embargo total et immédiat sur les armes à destination d’Israël.

Elle a souligné que ces actions peuvent être entreprises sans nécessiter d’acte parlementaire.

« Aucune de ces actions ne nécessite un acte du Parlement. Ce sont des décisions que vous pouvez personnellement prendre aujourd'hui, en tant que ministre des Affaires étrangères du Canada, a écrit Mme McPherson. Les Canadiens réclament la fin du génocide et de l'occupation, ainsi qu'un véritable processus de paix qui permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de se libérer de cette horreur. »