5 mars 2024
La porte-parole du NPD en matière d’Anciennes et anciens combattants nommée femme de l’année dans le domaine de la défense
OTTAWA – Rachel Blaney (North Island–Powell River), porte-parole du NPD en matière d’Anciennes et anciens combattants, figure parmi les lauréat·es du prix Esprit de Corps Women in Defence Award pour l’année 2024. En désignant Mme Blaney, Esprit de Corps reconnaît ses efforts constants pour promouvoir des mesures qui améliorent la vie des vétérans et de leurs familles, en particulier ses efforts pour lancer la toute première étude parlementaire sur l’expérience des Vétéranes.
« Les femmes qui servent notre pays nous disent souvent qu’elles se sentent ignorées et invisibles, a déclaré Mme Blaney. Cette étude a montré la réalité des femmes qui servent. Les gens peuvent maintenant voir ce qui est arrivé aux femmes qui servent, ce que cela signifie lorsqu’elles deviennent des vétérans, et tout ce qu’il reste à faire pour améliorer le sort des femmes et des vétérans. C’est avec humilité que j’ai appris que je méritais ce prix. »
Récemment, Mme Blaney a lancé une étude au sein du Comité des anciens combattantsafin que les parlementaires puissent connaître les expériences des Vétéranes et formuler des recommandations pour réformer le système trop bureaucratique et injuste, à l’aide de pratiques et de méthodes tenant compte des traumatismes, afin d’améliorer les résultats pour les Vétéranes et les femmes qui servent dans l’armée.
« L’armée canadienne doit être un lieu plus sécuritaire, plus juste et plus équitable pour les femmes qui veulent s’enrôler. Pour ce faire, nous devons soutenir et écouter les femmes courageuses qui y sont déjà et leur donner un espace sécuritaire pour partager leurs expériences, a ajouté Mme Blaney. Mais ce que nous voyons depuis des décennies, c’est que les gouvernements libéraux et conservateurs consécutifs ignorent complètement les expériences vécues par les Vétéranes. Lorsqu’ils étaient au pouvoir, les conservateurs ont procédé à des coupes sombres dans les services aux vétérans, ce qui a aggravé la situation pour l’ensemble des vétérans.
Les néo-démocrates se battent pour faire entendre la voix des femmes dans les domaines liés aux FAC et pour veiller à ce que toutes les personnes qui ont servi, ainsi que leurs familles, reçoivent les avantages dont elles ont besoin. Les vétérans méritent mieux. »