19 mars 2025
La porte-parole du NPD en matière de Femmes et égalité des genres, Leah Gazan, accuse le premier ministre de réduire au silence les femmes et les personnes de diverses identités de genre
WINNINPEG - Ce mercredi, la députée du NPD et porte-parole en matière de Femmes et égalité des genres, Leah Gazan, réprouve la décision du premier ministre Mark Carney de transférer le portefeuille de Femmes et égalité des genres sous la responsabilité du ministre Steven Guilbeault. Alors que le premier ministre a supprimé un poste ministériel pour Femmes et égalité des genres, son cabinet a confirmé que M. Guilbeault serait responsable de ce dossier, normalement confié à une femme ministre.
« Carney fait entendre aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre que ce que nous vivons n’est pas important et qu’il vaut mieux être représenté·es par un homme », a déclaré Gazan. « À l’heure où nous avons le plus besoin de représentation, les libéraux nous ont abandonnés. »
Depuis l’annonce du nouveau cabinet la semaine dernière, plusieurs groupes de revendication ont exprimé leur inquiétude quant au fait que des groupes comme les femmes et les personnes de diverses identités de genre, les aînés, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap ont perdu leur voix au sein du gouvernement. Plus de 300 organismes pour les femmes et autres groupes de revendication ont signé une déclaration commune publiée par l’Institut canadien de recherches sur les femmes, où ils reprochent au premier ministre Carney d’avoir négligé les obligations du Canada face aux droits de la personne internationaux sur l’égalité des genres, et réclament de rétablir un ministère des femmes et de l’égalité des genres.
« À l’heure où on observe une montée des politiques misogynes et anti-2SLGBTQQIA+, il est plus important que jamais de combler l’écart salarial, d’éliminer la violence basée sur le genre et de protéger les soins de santé reproductive. Je me joins à tous les organismes pour les femmes qui réclament au premier ministre de rétablir un ministère des femmes et de l’égalité des genres et d’accorder une priorité à une véritable représentation des femmes et des personnes issues de la diversité des genres. »