Canada's NDP

Skip to main content

26 octobre 2023

La proposition du NPD d’instaurer une taxe sur les profits excessifs permettrait de générer des milliards de dollars selon un rapport parlementaire

Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement, et Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, ont fait la déclaration suivante après la publication d’un nouveau rapport montrant qu’une taxe sur les profits excessifs des grandes sociétés pétrolières et gazières générerait plus de 4 milliards de dollars :

« Les Canadiennes et Canadiens vivent avec les effets dévastateurs de la crise climatique, et nous avons vu les choses s’aggraver avec la saison des feux de forêt de cet été. Mais alors que les changements climatiques ne font que s’accélérer, le gouvernement manque de réactivité.

Depuis des années, les libéraux restent les bras croisés alors que les plus grands pollueurs du Canada gagnent plus d’argent que jamais et causent des dommages irréparables à la planète. Le nouveau rapport du directeur parlementaire du budget confirme les conclusions d’un rapport similaire publié l’automne dernier. Si les libéraux obligeaient les grandes sociétés pétrolières et gazières, qui ont augmenté leurs prix pour réaliser des profits records, à payer leur juste part, cela générerait des milliards qui pourraient être investis dans les énergies propres et aider les gens à faire face à la crise du coût de la vie.

Mais depuis la publication du premier rapport du DPB, les libéraux ont montré qu’ils préféraient se faire inviter à dîner par les grandes sociétés pétrolières plutôt que de leur tenir tête. Quant aux conservateurs, ils préfèrent polémiquer sur l’existence même des changements climatiques.

Les néo-démocrates réclament depuis des années une taxe sur les profits excessifs tirés de l’exploitation du pétrole et du gaz. Nous allons continuer de nous battre pour une telle taxe, surtout que les informations présentées aujourd’hui montrent à quel point elle pourrait être bénéfique pour la population canadienne et pour notre avenir. »