4 avril 2025
La réponse douteuse de Mark Carney sur les paradis fiscaux confond les fonds de pension avec les bénéfices de l'entreprise Brookfield
Ce matin, le chef du Parti libéral, Mark Carney, a une fois de plus défendu l'utilisation des paradis fiscaux par Brookfield Asset Management alors qu'il était président de la société.
Il a également confondu toutes les activités de Brookfield avec ses fonds d'investissement, répétant sa réponse de la semaine dernière (qui concernait spécifiquement ces fonds) alors que les entités en question sont liées à presque tous les aspects des activités de Brookfield, y compris l'immobilier, les infrastructures et les énergies renouvelables.
Lorsqu'on lui a demandé directement si le recours à des échappatoires juridiques pour éviter les impôts canadiens était éthique, Mark Carney s'est contenté de répéter que « leurs arrangements respectent les règles. »
Mark Carney a également refusé de faire état d'un quelconque engagement réel à lutter contre les paradis fiscaux.
Les rapports annuels de Brookfield accessibles au public montrent que la société a évité de payer 5,3 milliards de dollars d’impôts pendant que Mark Carney était président.
Ce matin, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé un plan de répression des paradis fiscaux à l’étranger.