9 novembre 2022
La taxe sur les profits excessifs proposée par le NPD générerait plus de 4 milliards $ sur cinq ans selon le DPB
Le DPB confirme que taxer les profits excessifs des grandes sociétés pétrolières et gazières et des grandes surfaces pourrait aider considérablement les familles, mais les libéraux refusent de leur faire payer leur juste part et d’investir dans le reste d’entre nous.
OTTAWA – Ce matin, le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié ses conclusions sur la demande du NPD d’instaurer une taxe sur les profits excessifs que réalisent les grandes sociétés pétrolières et gazières et les magasins à grande surface sur le dos des familles de travailleurs. Selon le rapport, cette proposition du NPD générerait 4,3 milliards de dollars sur 5 ans – de l’argent que les libéraux pourraient utiliser pour exonérer la TPS sur le chauffage à la maison pour les familles aux prises avec la hausse du coût de la vie et des taux d’intérêt.
« Les familles canadiennes sont obligées de revoir leur budget à la baisse face au coût de la vie qui n’a jamais été aussi élevé depuis 41 ans, alors que les magasins à grande surface, les grandes chaînes d’épicerie et les grandes sociétés pétrolières et gazières se font des profits énormes aux dépens des familles, a déclaré Daniel Blaikie, porte-parole du NPD en matière de Finances. Les néo-démocrates accueillent favorablement le rapport du DPB publié aujourd’hui. Il montre qu’une taxe sur les profits excessifs des grandes sociétés pétrolières et gazières et des magasins à grande surface permettrait au gouvernement d’investir dans des mesures concrètes pour aider les familles canadiennes. En effet, face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt, le gouvernement pourrait supprimer la TPS sur le chauffage à la maison, qui pourrait coûter jusqu’à 300 % plus cher aux familles cet hiver. Or, les libéraux ont plutôt choisi de protéger les profits des grandes compagnies en refusant de leur faire payer leur juste part. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il taxe ces profits excessifs afin d’investir dans l’aide au budget des familles. »
Selon des rapports récents, rien qu’au cours de la dernière année, Loblaws a généré les plus gros profits de son histoire, à raison d’un million de dollars supplémentaires par jour. Ainsi, pendant que les familles doivent prendre des décisions difficiles sur les produits d’épicerie qu’elles achètent et ceux qu’elles laissent sur les étagères, les PDG comme Galen Weston et ses actionnaires réalisent d’énormes profits tout en évitant déjà de payer ce qu'ils doivent. Au Canada, contrairement à d’autres pays où une taxe sur les profits excessifs existe, les libéraux refusent de s’attaquer à la cupidité des entreprises, qui enrichit les riches et fait augmenter la facture d’épicerie des gens.
« En faisant des choix différents, nous obtiendrons des résultats différents. Les libéraux peuvent mettre en œuvre dès maintenant une taxe sur les profits excessifs des grandes sociétés pétrolières et gazières et des magasins à grande surface afin que nous puissions investir immédiatement dans les familles, a ajouté M. Blaikie. Il a fallu six mois au gouvernement libéral pour suivre les conseils du NPD de doubler le crédit d’impôt pour la TPS. Les libéraux ne devraient pas prendre autant de temps pour agir afin d’aider les familles qui en arrachent avec l’inflation et les taux d’intérêt élevés. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux, et les néo-démocrates continueront de se battre pour s’assurer que les grandes sociétés pétrolières et gazières et les magasins à grande surface paient leur juste part afin que nous puissions offrir une véritable aide aux familles. »