27 mars 2023
La vérificatrice générale révèle que les libéraux sont incapables d’assurer l’accessibilité des transports pour les personnes en situation de handicap
En réponse au rapport de la vérificatrice générale (VG) sur l’accessibilité des transports pour les personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo, porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, a fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap s’attendent à recevoir les services accessibles et de qualité qu’ils méritent, y compris en matière de transport. Les conclusions de la VG selon lesquelles les deux tiers des personnes en situation de handicap rencontrent des obstacles dans les avions et les trains au Canada sont inacceptables. Le rapport de la VG souligne que les sites Web permettant de planifier et de réserver des voyages restent inaccessibles aux personnes en situation de handicap. C’est tout à fait inacceptable.
Pas plus tard qu’hier, un autre cas de traitement discriminatoire a été signalé pour une famille qui essayait d’accéder à un vol en fauteuil roulant. Le gouvernement libéral doit prendre des mesures pour résoudre ces problèmes. Dans les secteurs relevant de la compétence fédérale, le gouvernement est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour lever les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de voyager. Cela signifie qu’il doit veiller à ce que l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, Via Rail et l’Office des transports du Canada rendent compte de leur incapacité à rendre les voyages plus accessibles. Le gouvernement a également l’obligation de s’assurer que les ressources sont disponibles et que le personnel est formé pour fournir les services dont dépendent les personnes en situation de handicap.
Les néo-démocrates exhortent les libéraux à faire ce qu’il faut pour que les personnes en situation de handicap puissent voyager sans obstacles. »