Canada's NDP

Skip to main content

16 juin 2019

La vision du NPD : étendre les soins de santé pour vous couvrir de la tête aux pieds

Le NPD présente une nouvelle vision où tous pourront compter sur des soins de santé de qualité qui sauveront des vies et permettront à tous et toutes d’économiser temps et argent.

OTTAWA - Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dévoilé La vision du NPD pour le Canada et ses engagements envers les Canadiennes et Canadiens. M. Singh a présenté une vision néo-démocrate audacieuse visant à mieux prendre soin les uns des autres en réinvestissant pour les gens, soit par l'entremise de services publics sur lesquels ils peuvent compter. Une vision dans laquelle les soins de santé seront améliorés, en commençant par un programme d'assurance-médicaments universelle et en allant jusqu'à un système de santé qui nous couvrira de la tête aux pieds.

« Nous entendons l'inquiétude dans les voix des gens; la vie devient de plus en plus difficile. Les services sur lesquels nous comptons, comme les soins de santé, sont de moins en moins accessibles et les médicaments deviennent de plus en plus chers. Une décennie de sous-investissement conservateur a nui à notre système public de soins de santé, et l'approche libérale de procrastination ne donne pas les résultats dont les Canadiens et Canadiennes ont besoin, a déclaré M. Singh. Nous croyons que nous devons travailler à la mise en place d'un système de soins de santé qui nous couvre de la tête aux pieds. Avec notre vision, les gens verront une expansion historique des services couverts par notre système national de soins de santé pour le XXIe siècle. »

Notre vision pour les gens commencera par l’élargissement de notre système de soins de santé grâce à un régime public d'assurance-médicaments complet et universel qui permettra aux familles d'économiser plus de 500 $ par année. Le NPD collaborera avec ses partenaires provinciaux et les professionnels de la santé afin d'élargir notre système de soins et d'élaborer une feuille de route à long terme pour inclure dans la Loi canadienne sur la santé les soins dentaires, les soins oculaires, les soins auditifs, les soins de santé mentale, les soins aux aînés.es et plus encore.

« Le stress que subissent les familles, l'inquiétude qui empêche les gens de dormir la nuit et la pression ressentie à mesure que les coûts resserrent le budget familial; tout cela est causé par les gouvernements libéraux et conservateurs qui ont choisi d’en faire de moins en moins pour les gens. Justin Trudeau a choisi d'aider les grandes entreprises et ses riches amis, et d’en faire payer le prix aux Canadiennes et Canadiens, a ajouté M. Singh. Si nous voulons obtenir de meilleurs résultats, nous devons faire des choix différents. Les néo-démocrates sont déterminés à bâtir un pays qui fonctionne mieux pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui sont au sommet. »

L'annonce faite aujourd'hui par M. Singh comprenait son engagement à investir dans l'amélioration de la qualité de vie de tous les Canadiennes et Canadiens en faisant payer un pour cent de plus aux plus riches du 1 % des mieux nantis. Dans la vision du NPD, Jagmeet démontre clairement que les néo-démocrates sont du côté des gens, et que, les néo-démocrates ont le courage de s’assurer que les gens ordinaires et leurs besoins passent avant ceux des riches entreprises et des mieux nantis.