10 juin 2024
À l’approche de la saison des feux de forêt, le NPD réclame la création d’une force nationale de lutte contre les incendies
OTTAWA – Ce lundi, Richard Cannings, porte-parole du NPD en matière de Protection civile et de Résilience aux changements climatiques, a adressé une lettre au premier ministre pour l’inciter à instaurer une force opérationnelle nationale de lutte contre les feux de forêt.
Actuellement, la gestion des feux de forêt relève principalement des provinces et des territoires, avec le soutien de l’armée. Toutefois, le chef d’état-major de la défense a récemment déclaré que l’armée ne serait pas en mesure de faire face aux feux de cet été. Pour combler ce manque, M. Cannings estime que le gouvernement fédéral doit mettre en place un groupe de travail national sur les feux de forêt, pouvant être déployé à travers le Canada pour venir en aide aux provinces et aux communautés dans la lutte contre les feux de forêt.
« Les Canadiennes et Canadiens sont déjà témoins de feux de forêt dévastateurs, et nous nous attendons à ce qu’il y en ait encore plus cet été, a déclaré M. Cannings. Alors que des familles de tout le pays sont déjà obligées de fuir leur maison, que les enfants ne peuvent pas jouer dehors à cause de la fumée des feux de forêt et que les communautés sont à bout de souffle pour lutter contre ces feux, les Canadiennes et Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il mette en place un plan pour les protéger. Mais même après la saison record des feux de forêt de l’année passée, les libéraux tardent à agir. Les gens ne peuvent pas se permettre de nouveaux retards alors que le pire de la saison des feux de forêt est à nos portes. »
Selon un sondage en février dernier, trois personnes sur quatre au Canada soutiennent l’idée d’une force nationale de lutte contre les feux de forêt.
« Les libéraux et les conservateurs avant eux ont laissé à l’armée le soin de combler les lacunes dans la gestion des catastrophes naturelles. Mais le problème, c’est qu’avec les changements climatiques, nous assistons à des événements météorologiques plus fréquents et plus extrêmes, a ajouté M. Cannings. Les libéraux auraient dû créer un groupe de travail sur les feux de forêt il y a des années. Le NPD exhorte le premier ministre à commencer à donner la priorité aux communautés canadiennes en créant un groupe de travail sur les feux de forêt qui contribuera à sauver des vies. »