5 février 2013
L’approche irresponsable des conservateurs en matière d’environnement nuit aux familles Canadiennes
Dans son rapport, le commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) avertit les conservateurs que, s’ils ne s’assurent pas que les mesures de protection de l’environnement suivent le rythme de l’extraction des ressources, c'est l’économie du Canada qu'ils mettent en danger.
« Le NPD a longtemps dit aux conservateurs que la ruée irréfléchie vers l’exploitation des ressources du Canada sans législation assurant la protection adéquate des terres et des cours d’eau, aurait un coût économique important. Agir de la sorte, c’est aussi irresponsable que d’acheter une maison sans l’assurer, a dit la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax). Puisque les conservateurs continuent de supprimer les protections environnementales, sans même penser aux conséquences, ce sont les familles canadiennes qui auront à assumer les coûts économiques de ces décisions et qui auront à vivre avec les conséquences sur leur santé, si un problème survient. »
Le commissaire a également soulevé de fortes préoccupations quant au manque de transparence et au taux d’inspection insuffisant dans les projets majeurs d’exploitation des ressources dans le Nord. Il s’inquiète de voir les projets de ressources en mer croître alors que l’établissement de zones de protection marine ne suit pas le même rythme. Par ailleurs, c’est le dernier rapport de Scott Vaughan avant qu’il ne quitte son emploi pour un emploi à l’extérieur du gouvernement.
« Les conservateurs insistent pour d’abord exploiter les ressources et réagir aux conséquences par la suite. C’est inacceptable, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Anne Minh Thu Quach (Beauharnois–Salaberry). C’est irresponsable. Les conservateurs sont en train de pousser le Canada au-delà du point de non-retour. »