27 mars 2013
Le budget 2013 protège les sénateurs et nuit à la reddition de comptes
Le gouvernement conservateur refuse de changer de cap en continuant de soutenir le Sénat, tout en nuisant aux agents parlementaires. Le budget 2013 de Stephen Harper ne fait rien pour modifier le budget actuel du Sénat et procède avec les compressions aux budgets des agents parlementaires annoncées dans le budget 2012.
« Les scandales qui ont éclaboussé le Sénat récemment démontrent clairement que la Chambre haute doit faire l’objet d’une meilleure surveillance par le gouvernement et être moins protégée. Les sénateurs n’ont pas à rendre des comptes à des électeurs. La sénatrice Pamela Wallin en a profité pour dépenser 300 000 $ en frais de voyage sans présenter de pièces justificatives, a déploré le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique et parlementaire, Craig Scott (Toronto – Danforth). L’indulgence envers les sénateurs a assez duré. Rangeons le tapis rouge et concentrons-nous sur la reddition de comptes. »
Le budget 2013 n’a prévu aucune augmentation du budget du commissaire à l’éthique du Sénat, tout en procédant aux compressions imposées aux budgets des agents du Parlement, notamment celui du directeur général des élections et du vérificateur général (VG). L’an prochain, le budget du VG sera amputé de près de 7 millions $. Et l’an dernier, le budget du directeur général des élections avait été réduit de 7,5 millions $.
« Après tous les scandales électoraux, il est troublant de voir les conservateurs réduire le budget du directeur général des élections. Les Canadiens veulent des mesures solides pour que cessent les scandales, a affirmé la porte-parole adjointe du NPD en matière de réforme démocratique et parlementaire, Alexandrine Latendresse. Pour remplir son mandat, le directeur général des élections a besoin de plus de ressources, pas de ces compressions. »