18 février 2025
Le Canada construit avec de l'acier canadien : Jagmeet Singh présente un plan visant à construire
HAMILTON - À la suite d'une table ronde avec des membres du Syndicat des Métallos à Hamilton, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé qu'un gouvernement néo-démocrate se battra pour les métallurgistes canadiens avec un programme d'infrastructure publique créateur d'emplois, utilisant du contenu canadien, y compris de l'acier canadien.
M. Singh apportera également des modifications à l'assurance-emploi (AE) et introduira une subvention salariale pour aider les travailleuses et travailleurs à continuer leur emploi et à mettre de la nourriture sur la table alors que l'imprévisible président américain Donald Trump lance une guerre commerciale. Ses tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et l'aluminium canadiens devraient entrer en vigueur le 12 mars. Des droits de douane supplémentaires de 25 % sur tous les produits canadiens suivront, selon Donald Trump. À la suite de tarifs douaniers similaires imposés par Donald Trump en 2018, les exportations d'acier vers les États-Unis ont chuté de près de 40 %.
« Le Canada est fort, notre acier est le meilleur au monde, et nous avons tout ce qu'il faut pour renforcer notre force économique afin de protéger les travailleuses et travailleurs, les emplois et notre économie, a déclaré M. Singh. Les gens veulent conserver leur emploi, pas se préparer au chômage, et c'est pourquoi mon plan consiste à construire, pas couper. Par le biais d'investissements directs et de transferts aux provinces, nous pouvons financer la construction de nouvelles maisons, des hôpitaux, des autoroutes, des ponts et bien d'autres choses, et exiger que chaque pied d'acier utilisé dans ces projets soit de l'acier canadien, fabriqué par des métallurgistes canadiens. »
M. Singh a également annoncé qu'il s'engageait à réformer l'assurance-emploi afin d'élargir le programme de Travail partagé et de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs restent liés à leur emploi au lieu d'être licenciés. Cela implique de supprimer le délai d'attente, d'élargir l'éligibilité et d'augmenter les prestations pour refléter le coût de la vie.
« Je ne suis pas du tout d'accord avec Mark Carney lorsqu'il dit que la solution consiste à supprimer des emplois canadiens maintenant. Cela coûtera beaucoup plus cher au Canada que cela ne lui permettra d'économiser. Et, bien sûr, Pierre Poilievre et les conservateurs utiliseront toutes les excuses possibles pour supprimer des emplois dans la fonction publique, des programmes, des aides et laisser chaque Canadien se débrouiller seul, a déclaré M. Singh. Ce n'est pas ce que représente la feuille d'érable. Au Canada, nous prenons soin les uns des autres. Nous surmonterons la guerre commerciale de Trump ensemble, en tant que nation, et nous le ferons en construisant canadien, en achetant canadien et en investissant dans les travailleuses et travailleurs canadiens. »
Rien qu'à Hamilton, il y a plus de 28 000 emplois manufacturiers, dont près de 9 000 sont directement liés aux industries de l'acier et des métaux. Dans la région métropolitaine de Halifax, plus de 1 300 fabricants dépendent de l'exportation de produits. À Sault-Sainte-Marie, le maire affirme que 50 % des ménages dépendent de l'industrie sidérurgique.
Selon une estimation, chaque emploi perdu dans l'industrie sidérurgique entraîne la perte de six emplois ailleurs.
CONTEXTE :
Bâtir le Canada
- Jagmeet Singh et le NPD entreprendront un important programme de construction afin de stimuler l'économie, de créer des emplois et de bâtir des actifs pour les communautés.
- Jagmeet Singh exigera que seul de l'acier canadien soit utilisé dans tous les projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral.
Produire et acheter canadien
- Le plan Produire et acheter canadien du NPD interdira aux entreprises américaines d'accéder à tous les contrats et projets d'approvisionnement du gouvernement fédéral lorsque des travailleuses et travailleurs canadiens peuvent s'en charger, et ce, à tout moment où les États-Unis imposent des droits de douane supplémentaires sur les produits canadiens.
- Le plan Produire et acheter canadien du NPD modifiera les politiques d'approvisionnement du Canada de manière à:
- Favoriser les entreprises canadiennes dans le processus de sélection des offres.
- Privilégier les fournisseurs et les entrepreneurs dont la main-d'œuvre est syndiquée dans le processus de sélection des offres.
- Augmenter les exigences en matière de contenu canadien.
Programme de Travail partagé
- Jagmeet Singh élargira les programmes de Travail partagé afin que les employeurs réduisent le nombre d'heures de travail au lieu de supprimer des emplois.
- Les programmes de Travail partagé exigent des employeurs qu'ils réduisent les heures de travail de manière égale entre les employés plutôt que de les licencier, et l'assurance-emploi intervient pour compléter les salaires pour les heures perdues par les employés.
Améliorer les prestations d'assurance-emploi
- Jagmeet Singh et le NPD amélioreront les prestations d'assurance-emploi afin que les travailleuses et travailleurs touchés ne se retrouvent pas sans soutien, incluant :
- Augmenter le taux de remplacement de l'assurance-emploi à deux tiers de la rémunération assurable, avec une prestation hebdomadaire minimale de 450 dollars.
- Élargir les prestations d'assurance-emploi à 50 semaines dans l'ensemble du pays.
- Mettre en place un seuil de qualification national uniforme (360 heures ou 12 semaines d'emploi).
- Éliminer le délai d’attente d'une semaine.