20 mai 2021
Le Canada doit condamner la violence en Colombie et s’assurer que les droits de la personne sont protégés
OTTAWA – Aujourd’hui, les députés du NPD ont réagi à l’usage excessif de la force par la police et l’armée colombiennes pour réprimer les manifestations pacifiques dans le pays. Déjà, on dénombre plus de 40 morts, des centaines de blessés et des rapports de violence sexuelle et de disparitions forcées aux mains de la police. Parmi les personnes visées figurent des dirigeant·es communautaires, notamment des organisateurs syndicaux, des dirigeant·es de communautés autochtones et des militant·es afro-colombien·nes.
« Les Canadien·nes sont très préoccupés par ce qui se passe en Colombie et veulent avoir la garantie que le gouvernement libéral fait tout ce qu’il peut pour défendre les droits de la personne et les droits civils, a déclaré Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière de Développement international. La violence et les méthodes répressives utilisées par la police et l’armée colombiennes sont choquantes et sans précédent. Le droit de manifester pacifiquement est important pour toute société. Nous avons tous l’obligation de nous exprimer chaque fois que ce droit est menacé et que des gens qui sont en désaccord avec leur gouvernement sont réduits au silence par la force ».
Le Canada doit condamner ces actes avec la plus grande fermeté, mais il doit également être vigilant en matière de ventes d’armes à la Colombie. Dans le passé, des véhicules blindés légers canadiens ont été vendus à la Colombie. Ces derniers risquent d’être utilisés contre des citoyen·nes. La violence que subissent actuellement les manifestant·es colombiens illustre clairement pourquoi les néo-démocrates tiennent à éviter scrupuleusement de contribuer aux violations des droits de la personne.
« Le gouvernement libéral doit se montrer beaucoup plus actif et appliquer rigoureusement les critères d’évaluation des risques liés aux exportations d’armes afin que les armes canadiennes ne soient pas vendues à des pays susceptibles de violer les droits de la personne, a déclaré Jack Harris, porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères. Les gens s'attendent que leur gouvernement participe activement à la construction d'un climat de paix et qu’il ne permette pas aux entreprises de tirer profit des violations des droits de la personne dans d’autres pays ».