19 décembre 2022
Le Canada doit montrer l’exemple en protégeant l’environnement
En réponse à l’accord issu du sommet de l’ONU sur la biodiversité (COP15) à Montréal, la porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :
« Les néo-démocrates accueillent favorablement l’accord conclu lors du sommet de l’ONU sur la biodiversité (COP15) à Montréal. Cet accord souligne le strict minimum que les pays du monde entier, y compris le Canada, doivent faire pour protéger et préserver notre biodiversité.
L’accord d’aujourd’hui signifie également que le gouvernement fédéral doit donner l’exemple en protégeant notre biodiversité au pays et à l’étranger. Malheureusement, le bilan des libéraux en matière de lutte contre les changements climatiques n’est pas brillant. Justin Trudeau et le ministre Steven Guilbeault ont prononcé tous les beaux discours sur la scène internationale, mais au pays, le bilan est tout autre.
Sous les libéraux, le Canada se classe au deuxième rang des pays du G20 pour les subventions aux énergies fossiles. Et ils n’ont toujours pas mis en place de mesures pour protéger les espaces verts urbains comme les zones humides du Technoparc, au cœur de Montréal, où se déroulait la COP15.
Le NPD croit fermement que la protection des terres et des eaux aidera le Canada à atteindre ses cibles en matière de changements climatiques tout en préservant une bonne qualité de vie pour les prochaines générations de Canadiennes et Canadiens. C'est pourquoi les néo-démocrates exhortent les libéraux à prendre des mesures fortes pour protéger notre biodiversité en adoptant une loi sur la responsabilité en matière de biodiversité et en mettant immédiatement en œuvre un plan de protection de la nature sur dix ans afin d’inverser la perte d’espèces en voie de disparition.
Il n’y a plus de temps pour les paroles creuses des libéraux. Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à des mesures réelles et sérieuses.
Le NPD continuera de faire pression sur les libéraux pour qu’ils agissent afin de protéger notre biodiversité et de combattre la crise climatique qui met en danger nos communautés, nos systèmes alimentaires, nos terres agricoles, nos espaces verts et la survie des générations futures. »