23 janvier 2024
Le caucus du NPD du Canada se réunit à Edmonton pour évoquer les priorités de 2024
EDMONTON - Mardi après-midi, le caucus fédéral du NPD a entamé sa session de planification stratégique d’une semaine à Edmonton, où les questions d’abordabilité et de logement figurent en tête de liste des priorités.
Les néo-démocrates profiteront de la session parlementaire qui précède le prochain budget pour promouvoir des mesures visant à améliorer la vie des Canadien·nes, comme des mesures concrètes sur le logement abordable et un cadre législatif pour l’assurance-médicaments.
« Justin Trudeau est à Montréal pour parler de la croissance de la classe moyenne. A-t-il parlé à un·e Canadien·ne?, a demandé M. Singh. Les gens sont épuisés et frustrés. Ils ont l’impression que les choses empirent dans leur vie quotidienne. Il ne devrait pas être nécessaire d’avoir deux emplois pour payer son loyer. On ne devrait pas avoir à sauter des repas pour payer ses factures. La situation ne devrait pas être aussi difficile.
Ces circonstances sont le résultat direct des décisions prises par les gouvernements libéraux et conservateurs successifs. Les libéraux et les conservateurs défendent les intérêts des grandes entreprises et des ultra-riches au lieu de s’occuper de vous et de votre famille. Ils n’ont pas construit de logements abordables au cours des huit dernières années. Et durant le mandat de Pierre Poilievre au gouvernement, quelque 800 000 logements abordables ont été perdus. Aujourd’hui, les locataires, les personnes vulnérables à l’itinérance et les accédants à la propriété en payent le prix. »
Sous le gouvernement de Justin Trudeau, le loyer moyen a doublé, les prix des aliments ont augmenté de 30 % et la population canadienne paye des factures de cellulaire et d’Internet parmi les plus élevées au monde.
Le bilan de Pierre Poilievre au sein du gouvernement confirme que les conservateurs coupent dans les services pour redonner encore plus d’argent aux ultra-riches. Appuyé par les libéraux, son gouvernement a accordé 55 milliards de dollars d'allègements fiscaux aux PDG et le financement des soins de santé a été réduit de 43,5 milliards de dollars.
« Le caucus néo-démocrate retourne à Ottawa déterminé à continuer d’aider les travailleuses et travailleurs canadiens, a déclaré M. Singh. Nous avons du travail à faire pour mettre en place un cadre législatif pour l’assurance-médicaments qui vous couvrirait, vous et votre famille, et non pas un cadre au service des grandes compagnies d’assurance et les lobbyistes.
Nous allons nous battre pour des logements réellement abordables, et non pour que davantage de terrains fédéraux soient attribués à des promoteurs privés qui construisent des appartements de luxe. Nous allons nous opposer à la gourmandise des entreprises qui font grimper les prix des aliments alors que les gens souffrent de la faim. Je veux dire à tous les Canadien·nes qui se sentent frustrés et déçus : Les néo-démocrates ne cesseront de vous soutenir. »