Canada's NDP

Skip to main content

27 octobre 2023

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, prononce un discours au congrès national du SCFP à Québec

QUÉBEC - Vendredi matin, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, s’est adressé aux membres du SCFP à l’occasion de leur congrès national à Québec. M. Singh a mis l’accent sur le manque de logements abordables et la hausse du coût de la vie sous le gouvernement Trudeau, mais il a également rappelé que Pierre Poilievre avait aggravé la situation des travailleuses et travailleurs et de leurs familles au cours de ses neuf années au gouvernement.

La plupart des jeunes craignent de ne jamais posséder une propriété. Si vous êtes locataire, vous vivez dans la crainte que le propriétaire ne vous mette à la porte juste pour gagner plus d’argent. Et si vous avez une hypothèque, vous regardez chaque mois les taux d’intérêt augmenter, sachant qu’un jour vous ne serez plus en mesure de payer les factures. Les libéraux sont incapables de construire les logements abordables dont les gens ont besoin pour maintenir les coûts à un niveau bas dans leurs communautés. Les néo-démocrates se battent pour la construction de plus de logements, plus rapidement, sur l’ensemble du territoire.

Après huit ans de gouvernance de Justin Trudeau, les Canadiennes et Canadiens payent plus et obtiennent moins. Les prix des logements ont doublé au même titre que le loyer moyen au Canada. Au lieu de construire de nouveaux logements, le gouvernement de Justin Trudeau a laissé 276 000 logements abordables être vendus à de riches promoteurs. Quant à Pierre Poilievre, son bilan est encore pire. Pendant les neuf années où il a été au gouvernement, il a contribué à la perte de 800 000 logements abordables.

Et ce n’est pas seulement le coût du logement qui augmente. Depuis l’élection de Justin Trudeau, les prix des aliments ont augmenté de 30 %. M. Singh a vivement critiqué le plan des libéraux visant à « stabiliser » les prix des aliments.

« Après avoir fait attendre les gens pendant près de deux ans pour obtenir de l’aide, les libéraux les ont incités, il y a deux semaines, à consulter les dépliants des épiceries, a déclaré M. Singh. Dans l’esprit du gouvernement libéral, il suffit que les gens qui peinent à se procurer suffisamment de nourriture pour leur famille fassent le tour des épiceries! À quel point sont-ils déconnectés de la réalité? »

« Les travailleuses et travailleurs des épiceries ont observé une grève pour obtenir de meilleurs salaires parce qu’ils n’avaient pas les moyens de faire leurs courses dans les magasins où ils travaillaient. C’est inacceptable. Ils méritent des salaires plus élevés et les gens méritent d’avoir un gouvernement qui s’attaque à la gourmandise des entreprises à l’origine de la hausse des prix, a ajouté M. Singh. J’ai participé à des piquets de grève un peu partout au Canada et je peux vous dire que pour obtenir un salaire plus élevé, il faut un syndicat puissant, qui se bat pour obtenir un partage plus important des profits créés par les travailleuses et travailleurs.

Chaque jour, les néo-démocrates ne ménagent aucun effort pour obtenir des résultats pour les gens. Des centaines de milliers de familles peuvent emmener leurs enfants chez le dentiste grâce à nous, qui avons forcé le gouvernement à le financer. C’est nous qui l’avons fait – pas les libéraux – et encore moins les conservateurs. Les néo-démocrates vont toujours être là pour défendre les intérêts des Canadiennes et Canadiens. »